Annoncé en grande pompe à l'occasion du salon de Cannes (septembre 12016), le Bavaria C57 a été présenté au public pour la première fois au salon de Düsseldorf en Allemagne (janvier 2017). Avec ce modèle Bavaria débarque sur les plates-bandes de Hanse, Bénéteau Jeanneau et maintenant Dufour dernier arrivé avec le 63 Exclusive.
Le Bavaria C57 reprend les codes de ces voiliers à mi-chemin entre la grande production et les yachts de luxe. Ainsi l'accès à bord se fait par la grande plateforme de bain arrière. En effet, vu la hauteur "généreuse" des francs-bords, l'accès depuis un ponton restera difficile sans passer par cette plateforme. Une fois ouverte celle-ci révèle le garage à annexe. On accès au pont et au cockpit par un escalier à 3 marches (unique sur bâbord) la symétrie tribord étant réservé au rangement du radeau de survie.
Le cockpit est divisé en 2 zones. L'arrière pour les manœuvres et les postes de barre. L'avant pour le farniente et le coin repas. On notera comme sur le Hanse, la possibilité de baisser les tables pour transformer le cockpit en un immense bain-de-soleil. Une cuisine extérieure installée entre les 2 barres complète le tableau.
La descente est un peu raide pour accéder à la cabine. Et là surprise ! Bavaria a traité la décoration avec des boiseries foncées qui confèrent à cette cabine un look de voilier traditionnel. C'est une vraie rupture avec les autres chantiers qui jouent souvent la carte de la modernité. On aime ou pas…
Pour l'aménagement, Bavaria a choisi de placer la cabine propriétaire dans le triangle avant et aménage l'arrière avec 2 cabines invitées. Dans le carré, la cuisine est positionnée contre la cloison de mât, tout à l'avant. On notera la table à cartes spacieuse (un endroit qui a tendance à disparaître sur les voiliers).
Avec le c57, Bavaria arrive donc avec un modèle qui ne rompt pas avec les traditionnels, mais qui offre de beaux volumes habitables. Espérons que le dessin du nouvel architecte maison Cossutti soit aussi performant sur l'eau. Une notion qui reste encore à découvrir avec la mise à l'eau prochaine de ce numéro 1.