Pour tous ceux qui n'ont pas pu découvrir le nouveau Dufour 63 Exclusive à Düsseldorf, voilà les premières photos de cette unité d'exception. Le 63 Exclusive est le premier modèle de cette gamme.
Certes nous vous avions présenté le 56 Exclusive à l'occasion du salon de Cannes en septembre 2016, mais il s'agissait en fait d'une évolution du 560 pour l'adapter à cette nouvelle gamme. Le 63 Exclusive est le premier "véritable" modèle dessiné et pensé pour cette gamme.
Le marché semble se dessiner autour de cette taille de bateau. Après le lancement du Océanis Yacht 62 (premier modèle de cette nouvelle gamme de Bénéteau), on a vu le Hanse 675 et 588, puis Bavaria avec le C57 qui arrivent aussi sur ce marché des grosses unités.
Certes, ces bateaux font 60 pieds ou plus, mais ils restent tout de même manœuvrables sans faire obligatoirement appel à un équipage. Cette absence de marin joue sur l'intimité à bord, mais surtout sur l'aspect financier. Salarier du personnel pour ses loisirs n'est pas à la portée de toutes les bourses.
La particularité du Dufour 63 Exclusive, en comparaison avec la concurrence, et le choix volontaire de l'architecte Umberto Felci de conserver un bateau dans l'esprit du voilier et non de le transposer dans le monde des super yachts.
La ligne est ainsi tendue, le rouf n'est pas trop proéminent et le cockpit pas trop perché.
Ce dessin s'accompagne d'une circulation très fluide à bord. Ici, seules 2 marches donnent accès à la jupe arrière. De même l'accès au pont avant se fait facilement depuis les postes de barre par une seule marche.
On notera aussi le pont avant flush qui dégage de beaux espaces pour le soleil. Le voilier exposé à Düsseldorf n'avait pas les fameux bains de soleil électriques intégrés dans le teck : une option qui risque fort de séduire.
Le cockpit est vraiment vaste (normal vu la taille du bateau). Il est modulable avec 2 tables qui se replient pour libérer le passage vers la cabine et surtout un coin repas à l'arrière qui se transforme en cuisine extérieure ou bien en espace de bronzage.
L'intérieur est à l'image du design extérieur : à l'italienne. La finition est très soignée avec des détails qui rappellent que nous nous trouvons dans un univers haut de gamme : poignées de porte en cuir, inserts en inox, sellerie soignée…
Les aménagements proposés vont de 2 à 4 cabines. Dans tous les cas, le volume arrière est réservé à la cabine propriétaire – immense avec un lit de 170 x 200 ! – avec sa propre salle de bain, son sofa et son bureau.
On notera dans la version visitée, l'absence de table à carte. Normalement installée en bas de la descente sur tribord, elle est remplacée dans cette version par une cabine équipage – enfants – avec 2 lits superposés.
La cuisine en U sur bâbord reste spacieuse avec un grand frigo et une cave à vin. Elle reste tout de même très présente dans le carré ce qui montre bien que nous sommes à la limite entre le voilier familial où l'on cuisine pour ses invités et le bateau de charter avec équipage où la cuisine est souvent dissimulée pour ne pas gêner les passagers.
Il nous tarde de voir cette unité à l'eau. Pour l'instant le bateau n'a navigué que par camion depuis le chantier de La Rochelle jusqu'à Düsseldorf. Il est prévu qu'il soit mis à l'eau en Méditerranée à l'issue du salon pour effectuer les premiers essais et mises au point.
Il y a fort à parier que ce dessin de carène de Felci associé avec le gréement carbone (une option tout comme la bôme canoë) donnent de bons résultats côté performances. Nous vous tiendrons au courant…