Voilà un petit moteur hors-bord qui ne nécessite aucun carburant, juste un peu d'huile… de coude ! En effet, l'inventeur australien a eu l'idée de monter une hélice sur un flexible en bout d'une manivelle. Il suffit de tourner la manivelle pour que l'hélice tourne.
Pour corser le système, une mini boite de vitesse (installée juste derrière la manivelle) avec un ratio de 3 pour 1 augmente la vitesse de rotation de l'hélice (pour un tour de manivelle, l'hélice fait 3 tours).
Ce produit se destine avant tout aux annexes. Fini la galère de rames qui prennent de la place à bord. Avec le FreeWheeling, n'importe qui peut s'en sortir. Pas besoin d'apprentissage.
C'est aussi un produit de sécurité que l'on peut laisser dans les mains d'un enfant sans risque. Léger (3,5 kg) il se fixe avec une simple vis de presse sur un tableau arrière. Un système de blocage de direction (une vis) maintient l'hélice dans l'axe du bateau. Desserrée, l'hélice sert alors de gouverne, comme un hors-bord.
C'est très simple, très basique, mais rudement intelligemment pensé. Sans doute l'équipement le plus innovant pour cette saison 2017 ! Surtout vu son prix de 159,90 € TTC. 10 fois moins chères qu'un moteur hors-bord…
Distribué en France par VDM (Vidal Diffusion Marine)