Après une importante avarie de quille survenue le 20 décembre dernier, Paul Meilhat, qui occupait alors la 3e position du classement sur son IMOCA SMA, décidait de se dérouter. Il avait constaté une importante fissure de 40 cm sur son vérin de quille, pièce qui permet de basculer la quille.
Après avoir informé, la direction de course, le skipper avait choisi de rejoindre soit la Nouvelle-Zélande, soit la Polynésie. C'est finalement la deuxième qu'il a choisie, même si elle est moins équipée pour accueillir un bateau de 60 pieds, mais mieux située par rapport aux conditions météo. Sur place, il recevra un nouveau vérin de quille, trouvé par son équipe à terre chez Maître Coq.
Il a officialisé son abandon en prévenant la direction de course le 24 décembre. Il explique son choix dans une vidéo du bord, réalisée le jour de Noël.
"Le Vendée Globe est une course à la fois incroyable et cruelle... C'est peut-être pour ça qu'elle est aussi belle. Ce ne sera pas pour cette fois, mais je garde le positif. Merci au Groupe SMA et à toutes les personnes grâce à qui ce rêve a pu se réaliser"