Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, où les skippers sont seuls sur leur bateau, isolés de tout et de tout le monde ! Certains ont parfois la chance d'apercevoir un mât au loin ou de croiser un cargo, mais c'est une tout autre rencontre à laquelle on eut droit Éric Bellion (Comme Un Seul Homme) et Alan Roura (La Fabrique).
Les deux skippers ont eu la chance de se rencontrer en plein cœur de l'océan Indien alors qu'ils s'approchent de la longitude de la Tasmanie. On sent d'ailleurs l'excitation et l'émotion d'Eric Bellion, qui filme la scène... qui aurait d'ailleurs pu mal terminer, car les deux monocoques de 60 pieds sont si proches, qu'ils auraient pu entrer en collision....
L'occasion pour Eric Bellion et Alan Roura de chanter le traditionnel "Petit Papa Noël" et de passer Noël bord à bord puisque les deux skippers vont rencontrer une dépression qui les oblige à freiner. "Pourquoi pas vivre le miracle de Noël par 50° Sud au large de la Tasmanie" explique Eric Bellion !