Dans le coin du salon nautique, on pouvait voir de curieux marin s'agiter avec des masques sur les yeux. Nous sommes sur le stand du fabricant de capote et de bimini NV Equipment. On peut ici tester le nouveau système de réalité virtuelle mis au point (en partenariat avec la société DFM) pour valider la forme et la couleur de la capote et du bimini.
Que voit-on ?
Pour l'instant, l'exercice se limite à la visite d'un voilier de 40 pieds sur lequel sont adaptés une capote et un bimini. À partir de 5 points de vue (3 à terre et 2 dans le cockpit), on peut voir le bateau de jour comme de nuit avec la capote et le bimini. Les commandes vous donnent le choix de plier ou déplier les protections, mais aussi de faire défiler une palette de couleur pour chercher celle que l'on préfère. Au cours de la visite, le soleil évolue sur l'horizon pour visionner les zones protégées par le bimini. De nuit, on peut aussi apprécier les systèmes d'éclairage à LEDs intégrés dans le bimini.
À qui cela s'adresse ?
On comprend facilement les avantages pour un particulier qui veut équiper son bateau de le visualiser de la sorte. Il pourra ainsi se déplacer à bord, plier ou déplier ses protections et se rendre compte de la couleur sur la ligne du bateau.
Mais la réalité virtuelle sera aussi très appréciée pour les concepteurs avec la possibilité de vérifier si elle s'articule bien ou si elle ne gêne pas les manœuvres au piano par exemple. Ainsi, ce logiciel peut servir pour valider les étapes de la conception avec les chantiers, avant même que le bateau ne soit sorti des lignes de production.
Et pour l'avenir ?
Aujourd'hui testé uniquement sur un voilier "neutre", ce système va être développé sur des bateaux à moteur pour montrer toute la gamme du fabricant NV Equipment et illustrer les univers couverts par ce fabricant (bateaux à moteur jusqu'à 15 m et voiliers jusqu'à plus de 50 pieds).
À partir de 2017, ce système complet sera disponible sur les salons, mais aussi sur internet afin que les revendeurs puissent l'utiliser pour la vente.