Premier record sur le Vendée Globe pour Armel le Cléach' avec le Cap Leeuwin

Banque Populaire VIII © Y.Zedda/BPCE

Armel Le Cléac'h, qui bagarre sévère avec Alex Thomson en tête de flotte, est pour l'instant devant. Il signe ainsi son premier record en passant après 8 jours, 20 heures et 12 minutes de course le Cap Leeuwin, au sud de l'Australie.

Armel le Cléac'h (Banque Populaire VIII), qui rivalise en tête de flotte avec Alex Thomson (Hugo Boss) depuis plusieurs semaines prend enfin sa revanche sur son concurrent britannique ! Il signe un premier record sur ce Vendée Globe - tous réalisés jusqu'à alors par le skipper de Hugo Boss.

Armel a franchi ce lundi 5 décembre 2016 à 9h14 la longitude du Cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie, après 28 jours, 20 heures et 12 minutes de course. Un temps incroyable qui souligne la vitesse à laquelle les solitaires mènent leurs montures à travers les océans. D'ailleurs, le dernier record en date était celui de François Gabart, réalisé sur le précédent Vendée Globe (édition 2012/2013) en 34 jours 10 heures et 23 minutes. C'est donc une traversée express des mers du Sud qu'a réalisé Armel ! Il a mis cinq jours et demi de moins sur ce même segment du parcours.

Le skipper de Banque Populaire n'aura mis que 10 jours et 16 heures pour couvrir la distance couvrir la distance entre le cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud et le Leeuwin en Australie.

Comment expliquer ces temps incroyables que réalisent les skippers de cette 8ème édition du Vendée Globe ? La "faute" aux foils ? L'expérience des marins ? Les conditions météo incroyables ? Ou certainement un peu des 3 ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud
Pot au Noir
Les voiliers du Vendée Globe arrivent dans le Pot-au-Noir, qu'est-ce que c'est ?
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !