Et si pour parler du Vendée globe, on oubliait les coureurs pour parler du public qui reste à terre. C'est le contre-pied que choisit Polpino, l'auteur de la bande dessinée "Du vent dans les voiles". Il met en scène son personnage principal, Alban Dmerlu pêcheur des Sables-d'Olonne à la retraite. Celui-ci est accompagné de sa femme Odette et de son compagnon de toujours, Roland Goustine.
Vous l'aurez compris, cette joyeuse troupe n'est pas sérieuse. Les gags qui se suivent page après page, nous font revivre l'ambiance du village du départ aux Sables vu par les habitants. On se retrouve donc plus souvent au bistrot que sur les quais, mais on a la chance de croiser dans ces pages Jean-Luc Van Den Heede ou Arnaud Boissières (tous deux résidents des Sables).
Tous ces sketchs sentent le vécu. L'auteur Paul Pineau dit Polpino est né aux Sables. Il a déjà utilisé son personnage principal dans un premier tome. Le rendu volontairement caricaturé passe bien et l'ouvrage plaira autant aux grands qu'aux enfants. Une bande dessinée décalée qui traite du Vendée Globe sous un angle nouveau.
Alban Dmerlu, Du vent dans les voiles de Polpino
- Éditions Beaupré
- 48 pages
- 22 x 29 cm
- 12,00 €