Première casse fatale sur le Vendée Globe 2016


Tanguy de Lamotte qui souffrait d'une avarie en tête de mât a réussi à s'arrêter à Mindelo (île de Sao Vincente) près du Cap-Vert pour faire un état des lieux. Ce 15 novembre, il constate qu'il ne pourra pas terminer son tour du monde en toute sécurité. Ne souhaitant pas abandonner, il ramène son Initiatives-Coeur aux Sables-d'Olonne.

Suite à la casse de son mât, survenue samedi 12 novembre 2016, à 16 h 15 (heure française) à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert, Tanguy de Lamotte a décidé de s'abriter à Mindelo (île de Sao Vincente) pour faire un état des lieux. Après une manœuvre de mouillage délicate, il est ensuite monté en haut de son mât pour constater l'étendue des dégâts et pour effectuer une réparation. Malheureusement, ce mardi 15 novembre au soir, Tanguy se rend compte que son mât fragilisé ne pourra pas supporter 20 000 milles de plus.

"Il est très abimé, bien plus que ce que l'on pensait. Lorsque la tête de mât s'est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d'autre, le mât peut donc à tout moment s'ouvrir comme un poireau" explique le skipper d'Initiatives-Coeur. Son équipe à terre à d'ailleurs confirmé l'information après avoir reçu des clichés du mât. Naviguer en solitaire et sans assistance pendant encore plus de deux mois serait inconscient, sachant que c'est l'une des plus dures épreuves de voile.

Mais comme le dit lui-même le marin, il n'abandonne pas ! "Je n'abandonne pas. L'avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde, mais elle me permet tout de même de ramener mon bateau à bon port." En effet, ce dernier n'a reçu aucune assistance et n'a pas posé le pied à terre, il reste donc dans la course ! Ainsi, en ramenant son bateau aux Sables-d'Olonne, il bénéficiera encore un moment de la médiatisation du Vendée Globe, continuera à raconter son aventure et à sauver des enfants !

"Je ramène mon bateau en course aux Sables-d'Olonne, sans avoir fait le tour de l'Atlantique, mais en continuant mon combat pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. C'est comme ça, il faut l'accepter. J'estime que j'ai déjà eu beaucoup de chance, le mât aurait pu se briser entièrement et me blesser" explique Tanguy.

Sur ce voyage retour, Tanguy continuera de partager sa vie en mer. Le compteur continuera de tourner, à chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Coeur, les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives et K-LINE) verseront 2 € à Mécénat Chirurgie Cardiaque avec toujours l'objectif de sauver 30 enfants.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Solo Guy Cotten, Mini Globe Race, Paprec 600, MACSF...
InterviewSeb Josse, Armel Le Cléac'h, Loïs Berrehar et Erwan Steff
Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire "Nous allons mener de front deux projets gagnants"
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Transat Paprec, SOF, SNIM, Solo Guy Cotten...
Trois Pen Duick d'Éric Tabarly classés Monuments historiques et rejoignent le patrimoine national

Publié sur Yacht-Club.com

Film Mon Double Everest

Film Mon Double Everest

Isabelle met un terme à sa carrière de sportive de haut niveau

Naviguer pour sauver : l'odyssée humanitaire d'Initiatives-C?ur

Naviguer pour sauver : l'odyssée humanitaire d'Initiatives-C?ur
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : Loïs Berrehar, skipper du futur IMOCA Banque Populaire
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP France, Tour de Bretagne à la Voile, Mini Globe Race
Edito
Denis Van Weynbergh, le dernier des Mohicans ?
Vendée Globe 2024, la boucle est bouclée, le dernier concurrent arrivé aux Sables d'Olonne

Publié sur Yacht-Club.com

Film Mon Double Everest

Film Mon Double Everest

Banque Populaire & la FFVoile : 25 ans de partenariat historique, engagé et durable

Isabelle Joschke annonce la fin de sa carrière professionnelle de skipper au large