Secumar est le spécialiste allemand du gilet de sauvetage. Ses modèles se caractérisent par un percuteur "maison" intuitif et facile à recharger. On note aussi sur ses gilets, la fermeture ventrale façon ceinture de sécurité (clips). Enfin, les poumons qui offrent la flottabilité ne sont pas simplement rond. Ils ont une forme tétraédrique (des pointes vers le ciel) qui facilite le retournement de l'homme à la mer pour le laisser flotter la tête hors de l'eau.
Le Scout 275 3D reprend toutes ces caractéristiques. Mais sur leur nouveau modèle, Secumar a particulièrement travaillé sur le confort d'usage. Pour que le plaisancier oublie qu'il porte un gilet. Pour cela la structure du gilet est nouvelle. Nommée "Système Hover", elle répartit le poids du gilet de sauvetage de manière homogène sur les épaules, le dos et la poitrine. Seules les sangles matelassées reposent sur les épaules permettant une meilleure circulation d'air entre le corps et le gilet. La coupe ergonomique laisse le cou et les épaules entièrement libres.
Pour réduire le poids du gilet, la boucle de harnais, habituellement en inox, est désormais en sangle. Moins de poids, mais aussi moins de chocs notamment contre les manivelles de winch. Côté sécurité, ce gilet intègre une poche directement sur le poumon pour loger une balise de détresse. Il est aussi équipé d'une lampe à LED nouveau modèle plus léger, plus lumineux et à la longévité accrue.
Et pour ne rien gâcher, la housse de protection du gilet de sauvetage aborde de belles teintes bleu-clair aux bordures orange. Un gilet à découvrir au prochain salon nautique de Paris (décembre 2016) et disponible pour la saison prochaine à 529,90 € (Prix public conseillé).