Tonture
La tonture définit la courbe longitudinale du pont (de l'avant à l'arrière). Cette ligne est souvent concave, très rarement droite. Dans les lignes classiques d'un bateau, les extrémités se relèvent (comme sur notre schéma). On parle de tonture inversée quand la courbe du pont redescend vers l'étrave. C'est le cas de l'Ofcet 32 présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle 2016.
Bouge
Si la tonture est la courbe longitudinale du pont, le bouge est la courbe transversale du pont. C'est la différence de hauteur entre le centre du bateau et le bord de la coque. Souvent cette courbe est convexe pour éliminer l'eau sur le pont. Mais on peut aussi trouver des situations ou le bouge est inversé. C'est le cas de certains voiliers du Vendée Globe qui "creuse" le pont pour positionner les emmagasineurs de voiles plus bas et baisser le centre de gravité. Une idée apportée par Michel Desjoyeaux. (Maître Coq sur le prochain Vendée Globe est ainsi).
Frégatage
On dit d'une coque qu'elle a du frégatage quand elle est moins large au niveau du pont qu'en dessous. Le franc bord est alors convexe et le maître-bau n'est pas au niveau du pont, mais au milieu du franc-bord. En moteur beaucoup de canot automobile type Riva sont frégatés. En voile, le First 30 dessiné par André Mauric a lui aussi une coque frégatée. Récemment, Michel Desjoyeaux a demandé que son IMOCA pour le Vendée Globe 2008 (Foncia) ait une coque frégatée. Cette solution a été adoptée pour réduire la surface du pont et donc d'en réduire le poids.
Franc-bord
Le franc-bord est la hauteur du pont au-dessus de la flottaison. Cette hauteur est importante car elle montre la défense à la mer. Plus le franc-bord est haut, et mieux il supportera la mer.
Tirant d'eau
C'est la hauteur entre le fond de coque et la flottaison. On mesure le titrant d'eau au point le plus bas où s'enfonce la coque. C'est une notion à connaître quand on navigue pour savoir où l'on peut promener sa quille sans toucher le fond…