Une solution tout intégrée
Le nouveau Hanse 315 E-Motion Rudder offre une propulsion électrique entièrement intégrée au voilier. Au lieu d'une hélice sur un sail drive, une ligne d'arbre ou un hors-bord, celle-ci est directement fixée avec son moteur électrique de 4 kW, sur la pelle de safran. Celui-ci est alimenté par des batteries lithium-ion installées dans le bateau.
Les commandes sont identiques à un hors-bord Torqeedo.
Manœuvrabilité optimale
Par expérience, tous les plaisanciers savent qu'un hors-bord permet une manœuvrabilité optimale en dirigeant directement le flux de l'hélice. Il est néanmoins plus difficile à intégrer sur un voilier de grande taille et peu gracieux sur le tableau arrière. A contrario, un bateau à ligne d'arbre peut être difficile à contrôler en manœuvre, si l'hélice n'est pas dans l'axe du safran. Celui-ci peine alors à dévier le flux d'eau. C'est particulièrement vrai en marche arrière ou pour les bi-safrans.
Grâce à l'E-Motion Rudder, Hanse permet ainsi de bénéficier de la manœuvrabilité d'un hors-bord pour un croiseur de taille moyenne. Avec un angle de barre de 100 degrés, le voilier peut tourner sur place et manœuvrer sereinement par vent fort.
Gain de poids
En économisant le sail-drive et le moteur thermique, le système E-Motion Rudder permet un gain de poids de 100 kg. L'intégration du moteur et de son hélice repliable sur le safran réduit la traînée, même si elle nuira probablement aux sensations de barre du régatier puriste.
Hanse 315 E-Motion Rudder
Une bonne autonomie
100 % électrique, le E Motion Rudder dispose d'une autonomie de 30 milles à 4,5 noeuds et d'une vitesse de pointe de 6,1 nœuds. La recharge à quai des batteries dure 3 heures.
Le bateau sera présenté au salon de Hambourg fin octobre. Nous avons hâte de le voir sur le marché.