Ils étaient près de 4000 marins à se réunir dans la baie de Saint-Tropez pour régater dans la bonne humeur et le fairplay dans les eaux méditerranéennes. Le beau temps était au rendez-vous, rendant l'évènement encore plus magique !
Sur l'eau, près de 300 voiliers – modernes et classiques – parmi les plus beaux du monde ont régaté pendant une semaine dans un esprit de partage, de convivialité et de fairplay. Car l'état d'esprit des Voiles de Saint-Tropez, c'est avant tout de se faire plaisir sur l'eau. "Il n'y a pas véritablement d'enjeu" nous avait expliqué André Beaufils, président de la Société Nautique de Saint-Tropez.
Tous les jours, les bateaux sortent en mer pour des régates par catégorie. Le jeudi, la journée des Défis consiste à défier n'importe quel participant des Voiles. Enfin, plusieurs trophées sont attribués au premier de chaque catégorie.
Mais les Voiles de Saint-Tropez, c'est aussi une grande fête à terre, avec tous les équipages, qui font la fête entre eux, pour rappeler l'esprit de la Nioulargue (ancêtre des Voiles).
La vidéo ci-dessous, réalisée par le photographe Gilles-Martin Raget, d'après les images de Guilain Grenier, est d'abord très belle, mais retranscrit plutôt bien l'esprit des Voiles de Saint-Tropez. Alors pour ceux qui n'y seraient jamais allés ou ceux qui voudraient les revivre, c'est en bas !