Visite de chantier / Qu'est-ce que la membrane DFi d'Incidence Sails ?

Des voiles en DFi sur les Lagoon

Pour revenir sur le devant de la scène dans le monde de la course, la première voilerie française, Incidence Sails a mis au point en 2015, une nouvelle membrane filamentaire, le DFi. Découverte de cette voile technologique innovante.

Incidence Sails équipera sur le prochain Vendée Globe 6 voiliers IMOCA sur les 29 qui prendront le départ du tour du monde en solitaire le 6 novembre 2016 :

Une petite minorité comparée à quelques années en arrière, mais qui permet à la première voilerie française de revenir dans le monde de la course au large…

Deuxième voilerie au monde à développer des voiles en membranes filamentaires

Après le leader mondial North Sails, Incidence est la deuxième voilerie au monde à développer des voiles réalisées en membranes filamentaires. Ces dernières sont constituée de bandes composites pré-imprégnées, déposées suivant des trajectoires non parallèles très précises, afin de reprendre les efforts principaux et secondaires appliqués à la voile en navigation, ce qui lui apporte légèreté et une tenue de forme exceptionnelle.

De manière simplifiée, pour réaliser ce tissu très fin, qui ressemble à un composite (les fibres sont imprégnées de résine et polymérisées), on prend un fil (dyneema, aramide), qu'on peigne pour obtenir des filaments minuscules, qui sont ensuite étalés sur la voile dans le sens des forces de la voile. Le tissu et ensuite découpé et assemblé en panneaux avec beaucoup de matière pour être résistant, sur un immense plancher en bois. Elle sera vendue entre 1 000 et 150 000 € en fonction de sa forme, de son utilisation, de sa matière, etc.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean Campistron
Jean Campistron
sacrs vingt dieux!on n'arrte pas le progrs mais a cote la peau des yeux!
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
Le voilier Charal II, une carène plus étroite et un design de safrans surprenant pour Jérémie Beyou
IMOCA Paprec Arkéa, une architecture innovante pour l'un des favoris Yoann Richomme
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud

Publié sur Yacht-Club.com

Bientôt à mi-pôles

Si tu vas à cap Frio?

La « remontada » de Thomas