Un coupe-circuit sans fil pour naviguer en toute liberté et en sécurité


La société américaine Fell Marine commercialise un coupe-circuit révolutionnaire puisque sans fil. Adieu cordon qui nous rattache au tableau de bord et limite nos mouvements, notamment lors d'une partie de pêche !

Le coupe-circuit sans fil MOB+ développé par la société Fell Marine est un système qui permet de profiter en toute liberté d'une navigation, mais garantit la sécurité des passagers en cas d'homme à la mer. En effet, en bateau à moteur, le coupe-circuit, qui permet de stopper le bateau en cas de chute dans l'eau limite les mouvements. La société Fell Marine propose donc un nouveau coupe-circuit sans fil, développée spécialement pour garantir la plus grande efficacité et qui fonctionne à la seconde où le possesseur du MOB+ tombe à la mer, en stoppant le moteur.

Un système facile à installer

Ce système se compose d'un premier module – le xHUB – qui doit être installé sur le tableau de bord et d'un deuxième module – le xFOB – qui doit être porté sur soi. Le xHUB fonctionne avec une alimentation de 12-24V tandis que le xFOB, qui ressemble à une petite pastille peut être porté sur un bracelet en silicone, autour du coup avec un cordon, sur une ceinture ou encore comme un badge, sur le gilet de sauvetage.

Les deux modules se connectent dès la montée sur le bateau, en appuyant simultanément sur les deux (3 secondes sur le module de la console pour appairer les deux modules et un clic sur le module à porter sur soi) et communiquent sans fil. Le xFOB qui fonctionne avec une pile et pèse 10 g à une autonomie de plus de 300 heures et peut être immergé jusqu'à 30 m de profondeur.

Un mode Man OverBoard pour stopper le moteur

Le mode MOB (Man OverBoard) garantit la sécurité du plaisancier et de ses passagers. En cas de chute dans l'eau, le système arrête automatiquement le moteur du bateau. Il suffit que le xFOB soit immergé dans 10 cm d'eau (c'est-à-dire qu'en cas de chute, même si l'homme à la mer reste à portée d'ondes, le moteur se coupera quand même puisque le dispositif d'alerte sera sous l'eau, ce qui coupera le signal) ou qu'il se déplace hors de portée de la xHUB (le module a une portée de 15 m).

Après 6 secondes d'arrêt du moteur, le système active automatiquement le mode Override qui permet à n'importe quel passager ou membre d'équipage de redémarrer le moteur sans avoir à interagir avec le système.

De retour à bord, il suffit de recliquer sur son xFOB pour se reconnecter. Pour se déconnecter, c'est la même procédure, un clic suffit.

Une technologie sans fil de pointe

Pour fonctionner, le système MOB+ utilise le protocole norvégien WiMEA (Marine Wireless Electronics Algorithm) une technologie sans fil très avancée en sécurité maritime, sans interférence. Jusqu'à 20 xFOB peuvent être connectés sur un même XHUB même si un seul module fonctionne à un moment donné.

Ce dispositif qui coute 199 $ (176 €) est conseillé pour des bateaux de 40 pieds ou moins.

Distribué par Navicom

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernie Gequi
Bernie Gequi
qui distribue cela ? je connais qq qui en tait quip pour son Raid BNYS
Michel Gargoullaud
Michel Gargoullaud
ou puis je en acheter un?
Ajouter un commentaire...