Comment paramétrer un numéro MMSI dans une VHF ?


Pour assurer la sécurité, une VHF DSC doit avant tout être paramétrée avec un numéro MMSI. Une opération simple qu'il ne faut effectuer qu'une seule fois.

À la première mise en route, votre VHF DSC va vous demander d'entrer un numéro MMSI. Il s'agit d'un identifiant unique de votre bateau qui servira pour les radios, mais aussi pour les balises de détresse.

En France la demande d'attribution de son MMSI est gratuite en faisant la demande sur le site de l'ANFR Rubrique Autorisations d'émissions/Radiomaritime. Après constitution de votre dossier, vous recevez un courrier avec le numéro MMSI à 9 chiffres.

Il faut alors les entrer dans la VHF.

Pour éviter les erreurs de saisie, le numéro est demandé 2 fois. Attention à ne pas vous tromper, car une fois le numéro entré, il faudra renvoyer votre VHF à votre revendeur pour qu'il la réinitialise.

La saisie du numéro MMSI ne s'effectue qu'une fois, une fois ce numéro renseigné, la mise en route de la VHF ne nécessite plus rien de particulier.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Florence Rossard
Florence Rossard
pour changer ce numéro après achat bateau occasion, comment faire ?
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Il est possible de changer de numéro dans une VHF mais il faut obligatoirement passer par un revendeur qui a un logiciel pour réinitialiser la VHF.
Babacar Ndour
Babacar Ndour
Bonjour Monsieur, puis-je avoir les coordonnées d'un revendeur qui a un logiciel pour réinitialiser une VHF
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Bonjour, il faut vous rapprocher de l'importateur du fabricant de votre VHF. En effet, un revendeur Icom ne peut pas travailler sur une VHF d'une autre marque.
Lucien Mele
Lucien Mele
vous auriez du allez encore plus vite, on aurais mieux compris
Christophe Gallot-lavallée
Christophe Gallot-lavallée
vous avez été à la bonne vitesse, on a parfaitement compris De plus, tout est écrit sous la vidéo pour certain.
Ajouter un commentaire...