Découvert au salon nautique 2015, le Sea Tags est un bracelet pour prévenir de l'homme à la mer. A la différence des systèmes existants, celui-ci ne demande aucune installation à bord du bateau.
Nous avons rencontré la dynamique équipe qui a créé ce système et le développe depuis maintenant 2 ans. Une équipe toute heureuse de présenter son trophée, cette récompense fraichement obtenue.
Le bracelet émet un signal en BLE (Bluetooth Low Energy) qui est capté par votre smartphone. Quand le signal se coupe, une application (gratuite) émet par un gros signal sonore pour prévenir l'équipage de la chute d'un homme à la mer.
Depuis le prototype présenté à paris en décembre 2015, le Sea Tags a fortement évolué. Désormais l'application est disponible avec un signal sonore vraiment fort (même si l'appareil est en mode silencieux).
Le nouvel émetteur a une portée améliorée a 160 m grâce au développement d'une antenne spécifique. L'autonomie est annoncée pour 3 mois avec une pile remplaçable par l'utilisateur. Si l'utilisateur peut mettre en route le bracelet, celui-ci s'arrête tout seul au bout de 12h d'immobilisation (il intègre un accéléromètre 2 axes). Cette solution a été mise en place pour éviter les arrêts involontaires (enfant qui joue avec le bouton par exemple).
Une nouvelle enveloppe en silicone a été développée. Elle existe sous forme de bracelet ou de tour de cou (que l'on pourra intégrer à un gilet de sauvetage). Bien sûr, la balise est étanche. Elle possède un QR code gravé sur sa face arrière pour permettre l'appairage avec le smartphone.
L'intérêt de ce produit est de fonctionner avec tous les téléphones du bord pour alerter tous les équipiers. Un envoi de SMS peut aussi se programmer pour alerter une personne à terre.
Disponible en novembre 2016, ce produit sera proposé à 69 € par bracelet. Un petit prix qui devrait démocratiser le système pour que le plus grand nombre soit protégé.