Hommage à Florence Arthaud
Florence Arthaud a toujours démontré un vif attachement pour la ville de Brest comme la mer d'Iroise. Ainsi, le maire de Brest, François Cuillandre avait déclaré qu'il souhaitait "un lieu fort avec la mer pour celle qui brille par un sens exceptionnel de la navigation." Le 17 décembre 2015, le conseil municipal votait à l'unanimité la dénomination Digue Florence Arthaud située au port de plaisance du Moulin-Blanc.
Ce lieu hautement symbolique sera un hommage de la ville pour la navigatrice qui qualifiait la rade de Brest comme "l'une des plus belles du monde" ou comme "son jardin." C'est aussi l'endroit où de nombreux jeunes découvrent les plaisirs de la navigation pour la première fois : optimist, catamaran, kayak, planche à voile…
La municipalité a profité des Fêtes Maritimes Internationales de Brest pour officialiser la dénomination du quai. La cérémonie s'est déroulée le 17 juillet 2016 à 15 h 45 sur le site, près de la Capitainerie du port du Moulin-Blanc. Ce temps fort ne manquera de toucher la communauté des gens de mer qui participent aux fêtes maritimes et qui s'associeront d'une manière ou d'une autre à cet hommage.
Afin de lui rendre hommage, s'est déroulée au Moulin Blanc une cérémonie en présence d'Olivier de Kersauson, de Didier Ragot et d'Eugène Riguidel, amis et frères d'aventures océanes de la navigatrice et de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Les Golden Oldies (multicoques de l'époque des victoires de Florence Arthaud) étaient venus lui rendre hommage.
La seule femme vainqueur de la Route du Rhum en trimaran
Florence Arthaud s'inscrit à la première édition de la mythique transatlantique en solitaire en 1978. Elle en disputera 4 au total. En 1990, elle marque définitivement l'histoire en devenant la seule femme à remporter la route du Rhum à la barre du trimaran Pierre 1er. C'est ainsi qu'elle devient la "Fiancée de l'Atlantique" et reste à ce jour la seule à avoir signé un tel exploit. Elle a également ouvert la voie à de nombreuses navigatrices.
À son retour triomphal à Brest en 1990 elle avait posé ces mots sur le livre d'or de la ville "pressée de rentrer à Brest, j'ai finalement battu le record de l'atlantique en solitaire. Et quel accueil, quelle joie de retrouver le plus beau pays du monde inondé de fleurs. Vive BREST et les BRESTOIS !!"