Christophe s'est donc élancé de Bordeaux mardi 5 juillet en fin de journée pour sa première navigation en conditions réelles. L'idée : tester des points techniques vérifier les estimations et faire des tests de consommation.
Alors qu'il devait rejoindre Jersey (île anglo-normande), il a perdu son pilote automatique. Il s'est donc dérouté vers 4 h du matin sur Les Sables-d'Olonne, où il a pu dormir et réparer son bateau. Il a repris la mer et rejoint Brest ce mercredi 6 juillet à 22 h 30, avec un passage du raz de sein un peu chaotique.
Ces premières impressions sont plutôt bonnes puisqu'au niveau du confort à bord et du pilotage ça se passe bien. Il a même réussi à faire plusieurs microsiestes à même le sol, bien calé sur son matelas.
"C'était important de tester plusieurs choses et de voir que les estimations de carburant étaient bien réelles. Christophe a réussi à faire 20 nœuds de moyenne (à côté de l'île, c'était plutôt 8/9 nœuds) et vers Lorient, il a croisé le Belem et a fait du 24/25 nœuds tout en conservant la même configuration" nous explique Olivier Perhirin, qui s'occupe de la communication de Christophe pendant sa traversée.
Ces tests permettent donc de valider la consommation et l'autonomie du semi-rigide. Un paramètre à prendre en compte, notamment sur les deux grandes étapes qui l'emmèneront au Groenland puis au Canada.
Christophe a repris la mer ce jeudi 7 juillet pour rejoindre La Rochelle, lieu d'arrivée de quatrième et dernière étape de la Solitaire Bompard Le Figaro. Vous pourrez suivre son périple sur le site de l'ANPM (association Nationale qui regroupe les Plaisanciers Motonautiques) grâce au traker mis en place.