Le 26 juin dernier, l'Hermione a jeté l'ancre face à Royan pour la journée. Sur terre, le public était au rendez-vous pour admirer la frégate au mouillage dans la baie royannaise, tandis que sur l'eau les bateaux étaient venus en nombre saluer le navire.
Mais parmi les plaisanciers présents autour du bateau, un a retenu l'attention plus que les autres. Un petit voilier – un Bénéteau First 210 (6,50 m) – avec à son bord deux hommes s'est approché tellement près du bateau que le mât a percuté le beaupré de la frégate et le voilier a démâté.
Les deux hommes ont été contraint de regagner le port au moteur, avec la voile trainant dans l'eau. Heureusement, cet accident n'a fait aucun blessé.
Nous avons contacté l'Association Hermione Lafayette pour en savoir plus : "Nous étions au mouillage quand un voilier est venu heurter le beaupré. Je ne sais pas ce qu'il avait en tête, mais en tout cas, nous n'avons subi aucun dégât. Par rapport à l'Hermione qui est très grosse, c'était un tout petit bateau."
Mais dans ce cas-là, qui est en tort ? "C'est le voilier qui est en tort puisque nous étions au mouillage. Dans tous les cas, si la frégate avait été en tort, il y a des assurances pour ça."
L'Hermione a quitté Rochefort, son port d'attache en juin dernier pour rejoindre les Fêtes de Brest le 13 juillet prochain, dont elle sera l'invitée d'honneur. Elle faisait une escale à Royan avant de rejoindre la Bretagne.