En bateau, on ne pas gauche ou droite, mais bâbord et tribord. Cette appellation supprime toute confusion. Que vous regardiez vers l'avant ou l'arrière du bateau, bâbord restera toujours du même côté. Cela évite les confusions pendant les ordres. Si l'on vous dit : "choque l'écoute bâbord", vous n'allez pas hésiter.
D'où viennent ces termes ?
L'origine de ses mots semble venir du néerlandais. Ainsi Tribord vient également du néerlandais stierboord. Stier signifie le gouvernail et boord le bord. En effet, à cette époque, le gouvernail était une godille plongée sur le côté droit des voiliers dont l'arrière était pointu. Ainsi Stierboord signifie le côté du gouvernail.
Bâbord (dont l'accent circonflexe n'est plus prononcé aujourd'hui), vient aussi du néerlandais "bakboord". Bak signifiant le Dos et Boord le bord. Quand le barreur tenait son gouvernail, il tournait le dos au côté gauche. D'où le côté bâbord.
Comment ne pas les confondre ?
Il existe de nombreux moyens mnémotechniques pour ne pas confondre bâbord et tribord. Si vous avez du mal à retenir cette notion, retenez ceux-ci :
- Tribord est à droite grâce à la lettre i que l'on retrouve aussi dans le mot droite. Cela marche également bâbord et gauche pour la lettre a !
- Une légende veut que sur les anciens navires de guerre, le lieu où l'on rangeait la poudre et les boulets s'appelait la batterie. Cette inscription peinte sur la cloison montra bien le côté bâbord (Bat…) et le tribord (…trie).
Mais peut-être en connaissez-vous d'autres ?
La poudre était stockée dans la sainte-barbe, les boulets à fond de cale.