L'importance de l'étalonnage des instruments

On a trop tendance à croire les chiffres lus sur le répétiteur. Avant de faire confiance à ses instruments, il convient de bien les étalonner. Un petit écart de mesure peut changer totalement la face du résultat. Démonstration au travers du vent réel et du vent apparent.

Un voilier qui progresse doit tenir compte de la combinaison de 2 vents :

  • le vent réel, aussi appelé vent vrai
  • le vent créé par la vitesse du bateau 

La combinaison de ces 2 vents donne le vent apparent. Sur un voilier, l'anémomètre mesure la vitesse et la direction du vent. Il indique le vent apparent.

Si l'étalonnage des instruments est faux, cela fausse l'indication de force et de direction du vent réel.

Exemple n°1

Si l'information du vent apparent est fausse (19 N au lieu de 15 N), le vent réel sera faux (15 N au lieu de 10 N)

Exemple n°2

Si l'information de vitesse du bateau est erronée (10 N au lieu de 6 N), le vent réel diminue (il passe de 10 N à 7 N) et son cap change.

Conclusions

Il apparaît donc que le calibrage du speedomètre doit être très précis. Or cet appareil qui fonctionne avec une ailette qui tourne sous la coque, n'est pas très précis. La rotation dépend de l'angle de gîte et de la plage de vitesse. Par exemple, un speedo peut être précis à 4 nœuds et avoir 20% d'écart à 8 nœuds.

Idem pour l'anémomètre, qui placé en tête de mât, subit les accélérations des mouvements du voilier.

Obtenir des informations justes reste une grosse problématique pour les écuries de course. Les fournisseurs d'électronique sont bien conscients de l'importance de cette problématique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Lcj capteurs - capteurs de vent soniques
Lcj capteurs - capteurs de vent soniques
Bravo François-Xavier, la disparité de calibration de sondeur et speedo ont été mis au grand jours par #TeamSurv et ensuite nous avons vu les vivicitudes de #Navionics dans l'implémentation des lignes de sondes par les utilisateurs. La mesure de vent est tout aussi importante! http://www.lcjcapteurs.com/savoir-faire/qualite/
 Tamara kiriakos
Tamara kiriakos
Bonjour l'appareillage. Autant s'en passer ! C'est moins cher, plus simple d'utilisation. Il même probable, qu'on gagne en précision en se fiant à son instinct de marin plutôt qu'a ces truc, qui finissent par consommer de l'énergie pour rien et accroitre en complexité les installations du bord. A moins que, que et que...
Paul Fraisse
Paul Fraisse
Dans une configuration NKE, les multifonctions intègrent des aides à la calibration des capteurs primaires Vent et capteur de vitesse, il existe des tables de corrections de vent réel. Pour les capteurs primaires c'est à la portee d'un débutant, par contre pour le vent reel la calibration est plus fastidieuse et Anemomind propose une solution pour se libérer de cette contrainte. NKE travaille en relation avec eux pour le bien de nos navigateurs.
Jean-denis Muys
Jean-denis Muys
Evidemment qu'il n'y a aucune raison de passer par un service a terre, inaccessible en hauturier quand ces besoins sont reellement importants. Les calculateurs embarqués sont largement assez puissants.
Ajouter un commentaire...