Pour assurer une bonne tenue à son mouillage, il faut respecter quelques règles. Les 6 étapes ci-dessous sont incontournables pour bien poser son mouillage. Elles sont valables pour les bateaux à moteur comme pour les voiliers.
1- Paré à mouiller ?
L'équipier sort l'ancre de la baille à mouillage et l'installe dans le davier. Il la laisse pendre à la verticale de l'étrave sans la laisser trainer dans l'eau. Attention, c'est à ce moment que l'ancre peut venir meurtrir le gelcoat de l'étrave.
2- Mouille !
Le bateau est immobile. Sur ordre du barreur, l'équipier laisse filer la chaine pour y poser l'ancre au fond.
3- À pic !
Cette fois c'est l'équipier qui prévient le barreur que l'ancre est posée au fond et que l'étrave est à pic (à la verticale) de l'ancre.
4- Laisser filer
Un mouillage ne doit pas être un tas de chaine posé au fond. Pour qu'il tienne bien, la chaine doit être déroulée à plat au fur et à mesure que le bateau recule. L'équipier laisse donc filer la chaine quand le bateau en demande. S'il n'y a pas de vent, le barreur peut s'aider d'un coup de moteur en marche arrière pour aider le bateau à reculer.
5- Faire tête
Pour garantir une bonne tenue du mouillage, il faut que l'ancre pénètre au fond. Alors qu'elle était jusque-là simplement posée sur le sol, l'équipier bloque le mouillage pour que le bateau tire dessus et que l'ancre s'enfouisse.
6- Régler la longueur de chaine
Une fois que le bateau s'est remis dans l'axe du vent, on laisse défiler la chaine pour régler sa longueur en fonction de la profondeur du mouillage.