Un course-croisière très course
Fidèle à son habitude, le chantier Black Pepper livre avec son nouveau modèle, un voilier très performant. Construit en infusion carbone-époxy, son déplacement ultra-léger et sa carène moderne à bouchain lui assurent une vitesse élevée. Pour son architecte Marc Lombard, il atteint les performances d'un IMOCA d'il y a 10 ans tout en conservant la possibilité de la croisière.
Le premier exemplaire bénéficie de tous les raffinements techniques possibles et nécessite quelques équipiers expérimentés pour en tirer le maximum. En plus de l'expérience du cabinet Lombard, Black Pepper s'est adjoint la signature du skipper Armel Tripon pour l'aménagement du pont. Un plan de pont qui pourrait éventuellement être simplifié pour un programme plus croisière, selon l'architecte.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout : 17,50 m
- Largeur hors-tout : 5,30 m
- Déplacement : 10 T
- Lest : 4,5 T
- Tirant d'eau : 1, 76 / 4, 60 m
- Surface de voile au près : 220 m²
- Surface de voile au portant : 410 m²
- Construction : Sandwich Carbone / Epoxy Infusion post cuite
- Conception Constructeur & Designer : Black Pepper®
- Architecte : Marc Lombard Yachts Design
- Solutions techniques : Armel Tripon
Respect des Codes de la famille…
Arrivant après le Code0, daysailer de 10 m et le Code1, weekender de 12 m, le nouveau venu se devait de respecter le family feeling. Il reprend donc le look néo-rétro, avec un style, une construction et une carène modernes, alliés à du bois et un roof plus classique. Il dispose également du système de quille relevable développé par Marc Lombard pour optimiser l'assemblage par le constructeur en limitant les calages.
S'il reste dans la lignée, il est néanmoins le début pour le chantier de Michel de Franssu d'un nouveau positionnement sur les bateaux de course-croisière. Un 60 pieds touche évidemment un public différent d'un dayboat.
Du sur-mesure, en France
Un bateau de 18 mètres entièrement réalisé en carbone, à Orvault en Loire-Atlantique, n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le moule de coque est néanmoins destiné à donner des petits frères au voilier. Chacun bénéficiera d'adaptations intérieures sur mesure. Si le premier est destiné à la Méditerranée, nul ne sait où naviguera le suivant.
Nouvelle étape pour Black Pepper, le bateau ne laissera sûrement pas indifférent.