En balade au bord de la mer, vous ramassez un coquillage et le collez contre votre oreille. Et là, magique ! Vous entendez le bruit de la mer. Jusque-là, pourquoi pas. Mais une fois dans votre salon, avec ce même coquillage, vous continuez d'entendre le même bruit… Malheureusement, cette idée reçue est fausse ! Ce n'est pas le bruit de la mer que vous entendez à travers le coquillage, mais le bruit de la circulation sanguine !
Le coquillage agit comme une caisse de résonance et vous renvoie les sons qu'il perçoit près de son entrée. Ainsi, lorsque vous collez votre oreille contre le bord du coquillage, il vous renvoie le son produit par les vaisseaux sanguins de votre oreille. Et si vous reculez ou avancez le coquillage, le son se module et donne encore plus l'impression d'entendre les vagues.
L'impression d'entendre la mer est simplement une association d'idées liée à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Le sang qui pulse dans votre oreille donne l'impression d'entendre le bruit des vagues.
D'ailleurs, si vous tentez l'expérience avec une bouteille ou un verre, vous aurez le même ressenti !