Une course extrême faite pour lui
Comme nous l'avons évoqué dans notre article sur la société Liteboat, Mathieu Bonnier est un amoureux de l'aventure. Il a déjà une transatlantique et un passage du Nord-Ouest à la rame à son actif. Quoi de plus normal pour lui que de se lancer dans l'aventure Race to Alaska ou R2AK, une course de 1200 km sans assistance et sans moteur reliant Port Townsend dans l'Etat de Washington à Ketchikan en Alaska ? La première édition de 2015 a montré l'étendue des possibilités alliant voile et aviron.
Un bateau conçu spécialement pour R2AK
Fidèle à son complice architecte naval, le patron de Liteboat a fait appel à Sam Manuard pour concevoir un bateau voile-aviron adapté à la course. S'il avait initialement envisagé de ne concourir qu'à la rame avec un modèle Lite-Race, il est vite apparu que la longueur des étapes et les performances attendues nécessitaient de soulager le rameur. Pour cela, l'ajout d'une voile s'imposait.
Afin d'obtenir la stabilité nécessaire, des flotteurs latéraux sont ajoutés au Lite-Race, en avant du banc de nage, pour ne pas gêner la propulsion. Il a désormais la raideur d'un trimaran.
Un abri pour dormir
La course durant plusieurs jours, le marin devra dormir. Pour cela, il pourra monter une tente sur un trampoline de 50 cm de large. Un abri tout confort qu'il déploiera à terre si les conditions météos sont trop dures. En effet, avec un poids inférieur à 100 kg, armement au complet, l'embarcation peut être remontée sur une plage.
Objectif 10 nœuds
Doté d'une garde-robe North Sails composée d'une grand-voile à corne de 5,3 m² et d'un gennaker de 8 m², le bateau doit atteindre 10 nœuds selon son skipper. Novice de la voile, Mathieu Bonnier y voit avant tout une façon de soulager le rameur.
Caractéristiques principales
- Longueur : 6m
- Largeur: 2,80m
- Poids total : 100 kg
- Grand-Voile : 5,30 m²
- Gennaker : 8 m²
- Dérive centrale et safran
- Abri sous tente
Quel avenir pour le Lite XP ?
Interrogé sur l'avenir du Lite XP, le patron de Liteboat explique qu'il s'agit dans un premier temps d'une opération de promotion de la marque aux Etats-Unis et d'une aventure personnelle. Pour autant, si suffisamment de clients potentiels se déclarent pour réaliser des moules, la conception d'un modèle inspiré du Lite XP est envisageable. Les problématiques de budget et d'habilité impliquent une conception légèrement différente. Avis aux amateurs donc...