En 2011, l'association pour le patrimoine des Phares et Balises (SNPB) reçoit une autorisation d'occupation du phare, de l'État, pour une période de 10 ans. Le but est de restaurer le phare de Tévennec pour en faire une résidence d'artiste. Et le choix du feu de Tévennec n'est pas un hasard. Appartenant à la catégorie des "Enfers" il a une histoire maritime très importante. Isolé en pleine mer, sur un caillou rocheux, le Phare de Tévennec se compose de la maison-phare et de sa terrasse.
Le phare de Tévennec est situé à la pointe occidentale de la Bretagne, dans la partie nord du raz de Sein, entre l'île de Sein et la pointe du Van.
Viens alors à l'idée du président de la SNPB d'aller vivre pendant 60 jours sur le phare. Cette opération baptisée "Lumière sur Tévennec" consiste à occuper le phare pour sensibiliser au projet de réhabilitation, mais répond aussi à une motivation personnelle. Marc Pointud a toujours voulu s'essayer au métier de gardien de phare et le phare maudit de Tévennec s'impose naturellement.
Mais l'opération prend du retard. Marc Pointud devait y séjourner en octobre et novembre dernier 2015, mais les mauvaises conditions météo ont empêché le bon déroulement des opérations d'installations électriques dans le phare.
Lors de notre interview du 8 octobre 2015, Marc nous avait confié être prêt pour passer les fêtes de fin d'année là-bas, mais c'est finalement ce samedi 27 février que l'homme de 65 ans a rejoint son caillou rocheux.
Le président de la SNPB a rejoint Tévennec par hélicoptère, les conditions météo, les tempêtes et la houle ne permettant pas l'accès par la mer. Il va donc passer 60 jours isolé physiquement de tout dans un confort assez sommaire (chaise, table, lit), mais disposera néanmoins de moyen de communication moderne : ordinateur, appareil photo et connexion Internet.
Pendant son séjour, Marc Pointud occupera ses journées avec quelques livres, mais aussi l'écriture de son livre et la tenue de son blog. On est un peu loin de l'isolement total des gardiens de phare de l'époque…
Notre reportage complet : Vivre sur Tévennec