Représenter et fédérer les Français
En ce début d'année 2016, Groupama Team France a dévoilé la nouvelle parure de son AC45, à bord duquel elle participe au circuit des LVACWS. Désormais, le catamaran à foils sera aux couleurs de la France, paré d'une livrée bleu, blanc, rouge.
"Groupama Team France, qui rime avec équipe de France ou encore made in France, a pour ambition de représenter et mobiliser l'ensemble des Français autour de ce magnifique défi sportif, mais aussi économique et technologique qu'est la Coupe de l'America. Nous souhaitions que la décoration du bateau porte intégralement les couleurs de la France et rayonne particulièrement parmi les autres bateaux, nous sommes très fiers du résultat" explique Sylvain Burel, Directeur de la Communication du Groupe Groupama.
Le début de la rééducation pour Franck Cammas
Tandis que l'équipe de navigants – emmené par le trio Cammas, Kersauson et Desjoyeaux – continue de s'entrainer, le reste de l'équipe construit le nouvel AC45 Turbo. Franck Cammas, qui s'est blessé le 8 décembre dernier, a commencé son programme de rééducation depuis le 12 janvier (date à laquelle il a enlevé son plâtre). En parallèle, il continue d'assister aux réunions préparatoires, avec son équipe, basée à Lorient.
Un AC45 Turbo en construction, qui servira au futur AC50
La coupe de l'America se court sur un AC50, mais le règlement interdit aux équipes de naviguer sur leur bateau, plus de 150 jours avant le début des compétitions. Groupama Team France a donc décidé de construire un catamaran de 45 pieds, dont la majorité des pièces (hormis les coques) seront réutilisées pour la construction du AC50.
Ainsi, les navigateurs pourront commencer à naviguer dessus dès la fin juin et ainsi s'entrainer pour la Coupe, qui commencera en juin 2017. Pour honorer ce court délai, Groupama Team France a fait appel à plusieurs chantiers, comme l'explique Nicolas de Castro, qui assure le suivi de la qualité et de la construction.
"Les moules des coques et des étraves sont arrivés peu avant Noël à Vannes chez Multiplast. Le drapage de la peau extérieure de la coque, du pont et des étraves est en cours. Idem chez Décision, chantier appartenant également au groupe Carboman qui est en train de draper les deux demi-POD et les bras. Toutes les équipes sont à pied d'œuvre afin de respecter le délai fixé pour une mise à l'eau en juin prochain. Quant à l'aile, la partie monotype est fabriquée en Nouvelle-Zélande chez Core Builder. Nous allons la réceptionner fin mars. En revanche, les trois éléments arrière (le flap) seront construits chez Multiplast en collaboration avec des membres de l'équipe Groupama Team France."
Continuer à s'entrainer pour la Coupe de l'America
Actuellement, l'équipage s'entraine à bord de 2 GC32, dans la baie de Quiberon. "Ces bateaux volants nous permettent de beaucoup progresser dans la compréhension et l'utilisation des foils, mais aussi dans la complexité des manœuvres" explique Bertrand Pacé, coach et responsable de la performance. Certains entrainements se déroulent également sur l'AC45, qui partira par container jeudi prochain, mais dans la limite du règlement de la Coupe de l'America. "Nous ne pouvons pas faire naviguer le bateau dans les trente jours précédant un événement du circuit des LVACWS" détaille le coach.
Au programme de Groupama Team France, cinq actes sur le circuit des LVACWS en 2016 et un acte à confirmer en fin d'année en Asie à bord de l'AC45 Series :
- Muscat : 27 et 28 février (Oman)
- New York : 7 et 8 mai (USA)
- Chicago: 11 et 12 juin (USA)
- Portsmouth : 23 et 24 juillet (Angleterre)
- Toulon : 10 et 11 septembre (France)