Méteo Marine : comment estimer les conditions météo ?

En navigation, voici comment évaluer la vitesse du vent ainsi que la hauteur des vagues. Pour le vent, il faut tenir compte de l'échelle de Beaufort et pour la hauteur des vagues, la Fédération des Industries Nautiques a créé un schéma explicatif.

La vitesse du vent

La vitesse du vent sur l'échelle de Beaufort (BF) est la vitesse moyenne du vent réel sur une période de 10 minutes au niveau de la mer.

Voici l'échelle de Beaufort publiée par l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO en anglais).

Les rafales sont d'environ 1,3 fois le vent moyen au-delà de 25 nœuds.

L'anémomètre du bord mesure le vent apparent, qui additionne vectoriellement la vitesse du bateau et la vitesse du vent, de manière instantanée.

La hauteur des vagues

La réglementation européenne utilise la hauteur significative des vagues (H 1/3) qui est la hauteur moyenne sur une période donnée du tiers des vagues les plus fortes.

Elle reflète la hauteur de vague estimée par un observateur.

La hauteur significative des vagues est liée au vent ("mer du vent"), et exclut les effets de côte et de courant (déferlantes près des côtes, raz)

Voici un schéma illustrant cette notion de hauteur significative :

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Stephane meteo-formation
Stephane meteo-formation
merci pour cet article. En plus de la hauteur des vagues, je regarde ou observe aussi la période des vagues. Cette info est disponible gratuitement sur de nombreux sites météo
Ajouter un commentaire...