Après son tour du monde en cata de sport non habitable, Yvan Bourgnon se lance dans un nouveau défi, le passage du nord-ouest, toujours à bord de son cata de sport. Son parcours consistera à réaliser 3000 milles entre le Groenland et l'Alaska en passant par le nord du Canada, en plein milieu des glaces, traversant la mer de Beaufort, l'océan Arctique et la mer de Baffin.
Le marin sera accompagné d'un équipier et se lancera à l'été 2016 ou 2017, pour environ 45 jours de navigation. Les deux hommes seront à bord de "Ma Louloute", le catamaran de sport de 6 m d'Yvan Bourgnon, avec lequel il avait déjà effectué un tour du monde en 2013 et en 2015.
Ce défi sera d'autant plus dur que Ma Louloute n'est pas un catamaran habitable. Sur son tour du monde, Yvan dormait dans une bannette, à la belle étoile, mais ici, il devra s'adapter à des températures entre – 10 °C et + 5° C. Il compte donc installer des petites tentes sur les bancs, pour dormir à l'abri.
"Ma Louloute", le catamaran de sport d'Yvan Bourgnon
À bord de son catamaran de 21 pieds, Yvan Bourgnon devra slalomer entre les glaçons et la banquise, et faire face aux dangers multiples (ours polaire, chute dans l'eau glacée, inaccessibilité de la zone en cas de problèmes. …). Mais surtout, il ne devra pas louper la fenêtre de départ puisque la voie est ouverte seulement quelques jours.