Le Vendredi 13 est une goélette conçue en 1972 par Jean-Yves Terlain afin de parcourir la Transat anglaise, solitaire au départ de Plymouth (GB) et Newport (EU). Avec ses mensurations hors-normes - 39 m hors tout et 35 tonnes – on le considérait impossible à manœuvrer pour un seul homme. Pourtant, le marin termina à la seconde place, juste derrière Alain Colas sur Pen Duick IV.
Crédit : "Le voilier de course "Vendredi 13" par Jean-Pierre Bazard Jpbazard - Travail personnel
Il est ensuite transformé pour le charter entre les Antilles et les États-Unis, par Yves Fauconnier. Le mythique trois-mâts arrive ensuite à Bordeaux au début des années 1990 pour entrer au Conservatoire de la Plaisance. Mais c'est finalement sur le parvis de la Base Sous-Marine, que la coque est abandonnée pendant 25 ans, soumise à l'érosion et aux saccages.
Crédit : Pierre Mondain-Monval
Mais, désormais, le fameux "13" s'apprête à vivre une nouvelle vie, entre les mains de Norbert Fradin, l'initiateur du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux. Il a racheté le bateau et entreprend aujourd'hui de le restaurer dans la perspective de le remettre à l'eau et de renouer avec son destin de grand coursier des mers.
Crédit : Pierre Mondain-Monval
Le bateau a donc été déplacé jusqu'à son lieu de restauration. Ce parcours de quelques centaines de mètres s'est transformé en véritable expédition en raison de la spécificité de cette embarcation unique avec ses 35 tonnes et ses 39 m de long. Le voilier est désormais entre les mains de l'association "Rêve de sens" qui s'occupe de sa restauration, d'une durée d'un an. "Vendredi 13" devrait reprendre la mer fin 2016.
Crédit : Pierre Mondain-Monval