Et si nous avions découvert l'antifouling de demain ? Un produit qui ne pollue pas la mer et qui assure une barrière pour éviter que les organismes vivants ne viennent coloniser la coque ?
Pour nous faire expliquer ce mystérieux produit, nous avons contacté Toni Jacquot, le fondateur de la société NanoProtection. Son discours est clair : "Mon produit, le Boat Protect, n'est pas un antifouling au sens où on entend aujourd'hui ce terme. En effet, un antifouling est une peinture contenant des biocides. Le Boat Protect est un produit passif, inerte, dont la seule présence diminue l'adhérence mécanique des organismes. Il agit comme un bouclier invisible sur la coque."
Le principe n'est pas nouveau, ni breveté. Il s'agit du principe dit de la feuille de Lotus avec une structure dont les pores sont bouchés par des nano particules, sur lesquelles l'eau et la saleté ne peuvent pénétrer. Ainsi protégé, un simple rinçage à l'eau suffit à nettoyer la surface. Ces nano particules sont construites à base de silicium (sable) liés par une base alcoolique (qui s'évapore au séchage). Aucun produit polluant donc.
Le Boat Protect s'applique très facilement. Une simple pulvérisation suivit d'un coup de chiffon pour bien l'étaler. Il peut s'appliquer sur toutes les surfaces lisses : gelcoat, aluminium, inox. Sous l'eau ou au-dessus sur le pont.
Une fois appliqué, le produit est très solide et le fabricant annonce une durée de vie de 2 à 5 ans. En effet, les nano particules résistent au sel, aux UV et à l'abrasion. Mais aussi aux fientes d'oiseaux, aux algues, aux coquillages et au sable. Tous ces assaillants ne s'incrustent plus, il est facile de maintenir la surface propre.
La vue du prix du flacon (259,20 € le litre) fait un peu peur au premier abord. Qui achète un produit d'entretien à ce prix ? Mais quand on voit que 1 litre de produit est capable de traiter 100 m2 de surface et que le traitement tient sur plusieurs années, le ratio prix/protection devient alors largement favorable.
Disponible aussi en kit avec le spray nettoyant pour décontaminer la surface avant l'application du Boat Protect (299,00 € le kit avec des lingettes microfibre).
Alors séduit ? Vous laisserez-vous tenter sur la coque de votre bateau ?