A l'inverse de la tendance des chantiers qui consiste à faire disparaître la table à cartes, ou tout au moins à la réduire à sa portion congrue, Allures Yachting a toujours pris le parti d'en faire un lieu de rencontre, d'échange et de convivialité. Fini le poste où seul le chef de bord avait le droit de s'asseoir, sur un Allures, la table à cartes et la navigation se partage, avec deux places face à face.
Exposée pour la première fois au salon nautique de Paris, la table à cartes du dernier Allures 39.9 va faire parler d'elle. Elle a tout simplement été remplacée par un écran tactile de 1 mètre de diagonale !
Montée sur un pied orientable, cette table pourra servir à l'horizontale pour tracer la route ou bien installée à la verticale, elle se transforme en écran TV ou en console pour suivre la cartographie si on la dirige vers l'arrière.
Ce modèle a été développé par la société française Kara et son fondateur Ivain Bignonet : "Jeune, j'ai eu la chance de naviguer sur le voilier de mes parents, un Evasion 34. Puis avec ma formation d'ingénieur informatique, j'ai toujours été surpris du peu d'évolution dans l'intégration et la connectivité des produits électroniques sur un bateau de plaisance. C'est comme cela, à partir d'une idée lancée entre amis, qu'en décembre 2012, j'ai imaginé cette table à cartes tactile." Avec son idée et un premier prototype, il a frappé à toutes les portes des grands chantiers en commençant par le Groupe Bénéteau. Mais si tous ont montré un intérêt, seul Allures a dit banco pour tenter l'aventure.
Cette première présentation au Nautic 2015 a pour but de tester le retour des clients, de prendre le pouls des plaisanciers. C'est un prototype qui est installé dans le bateau exposé au salon, la version finale ne sera disponible qu'à partir de février prochain.
Cette tablette tactile fonctionne par infrarouge. C'est une technologie utilisée par l'armée qui peut aussi s'utiliser avec des gants ou même avec des doigts mouillés. Elle est multitouch avec 32 points pris en compte. Cela veut dire que 4 utilisateurs peuvent s'en servir simultanément ! Si le PC qu'elle renferme tourne sous Windows, la table à cartes comporte une surcouche logiciel pour que chaque utilisateur ait sa fenêtre qu'il peut orienter face à lui comme bon lui semble.
Comme sur un smartphone, on pourra utiliser des applications venant du Google Play ou bien se servir des applications B&G pour se relier au système de navigation du bord (GPS, lecteur de cartes, pilote automatique…).
Côté protection, l'écran tactile déjà IP65 est, en plus, recouvert d'un verre sécurit. Une surface incassable et inrayable qui fait que l'on pourra aussi se servir de la table comme d'une table à cartes traditionnelle.
Côté consommation, ce (très) grand écran est gourmant en électricité. Il est annoncé pour 40 W dans la pire des utilisations (rétroéclairage au max et écran blanc) alors qu'il consomme en moyenne 28 à 30 W. Mais la surcouche logiciel fait que le rétroéclairage se coupe quelques secondes après, réduisant la consommation à presque rien.
La première étape, celle de présenter la table à cartes au public est aboutie. En fonction des retours, reste maintenant à développer la suite du projet, à savoir connecter les applications entre elles et transformer cette table à cartes en véritable centre de connexions entre les différents systèmes du bateau.