Remplacement d'une cartouche Hammar sur un gilet de sauvetage


Remplacer la cartouche de gonflage du gilet de sauvetage n'est pas une opération complexe. À condition de bien suivre les consignes. Découverte en vidéo sur le gilet Plastimo SL 180.

Une fois percuté, il faut remplacer la cartouche de son gilet. Dans le cas d'un système de percussion hydrostatique Hammar, et contrairement aux percussions à pastilles de cellulose, la cartouche est placée à l'intérieur du poumon.

Gilet de sauvetage Plastimo SL 180
Gilet de sauvetage Plastimo SL 180

L'intervention est assez simple, mais demande de la rigueur et du calme. Elle sera plus compliquée au cœur de la tempête dans une cabine humide, balloté par les vagues… Si possible, installez-vous tranquillement dans un endroit sec, sur une table.

La cartouche se démonte en utilisant la petite clé livrée avec toute cartouche neuve. On change ainsi tout le percuteur et la cartouche qui est prévissée dessus.

Au remontage, il faut s'assurer de la propreté du joint. C'est lui qui assure l'étanchéité finale du boudin, donc du gilet de sauvetage !

Nous vous recommandons vivement d'avoir toujours avec vous, un kit de recharge pour votre gilet de sauvetage. Attention, ces kits ne sont pas universels et dépendent du modèle de percuteur dont vous disposez et du volume du gilet !

Lancez-vous, l'opération n'est pas trop compliquée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Georges Prevot
Georges Prevot
Une fois le changement effectué, un gonflage à la bouche pour contrôler l'étanchéité me paraîtrai judicieux. C'est ce que je fais.
Charles Guermeur
Charles Guermeur
Il est recommandé de ne pas gonfler la vessie à la bouche, mais avec un gonfleur, afin d'éviter d'introduire de l'humidité à l'intérieur.
André Moije
André Moije
Question : sur les gilets il y a une date limite de validité. Faut-il passer par un organisme particulier pour faire vérifier le matériel ou puis-je le faire moi-même ? Est-ce valide en cas de contrôle ?
André Moije
André Moije
En fait la réponse est dans un autre article ! "Il n'existe pas d'obligation à réviser son gilet de sauvetage autogonflant. Contrairement au radeau de survie qui suit un circuit de révisions très précis, les gilets de sauvetage n'ont pas cette contrainte."
Philippe Gonichon
Philippe Gonichon
Il faut impérativement que le gilet soit gonflé a l'air sec et à la bonne pression de test (manomètre ) après le changement de percuteur, c'est une procedure obligatoire en station, surtout avec le système Hammar. Pour en avoir revisé quelques milliers ce n'est pas une operation aussi évidente que cela, et des fuites sont parfois constatées après remontage
Ajouter un commentaire...