Une fois percuté, il faut remplacer la cartouche de son gilet. Dans le cas d'un système de percussion hydrostatique Hammar, et contrairement aux percussions à pastilles de cellulose, la cartouche est placée à l'intérieur du poumon.
L'intervention est assez simple, mais demande de la rigueur et du calme. Elle sera plus compliquée au cœur de la tempête dans une cabine humide, balloté par les vagues… Si possible, installez-vous tranquillement dans un endroit sec, sur une table.
La cartouche se démonte en utilisant la petite clé livrée avec toute cartouche neuve. On change ainsi tout le percuteur et la cartouche qui est prévissée dessus.
Au remontage, il faut s'assurer de la propreté du joint. C'est lui qui assure l'étanchéité finale du boudin, donc du gilet de sauvetage !
Nous vous recommandons vivement d'avoir toujours avec vous, un kit de recharge pour votre gilet de sauvetage. Attention, ces kits ne sont pas universels et dépendent du modèle de percuteur dont vous disposez et du volume du gilet !
Lancez-vous, l'opération n'est pas trop compliquée.