Écoutez cet article
Groupama 3 devient Banque Populaire VII
Le bateau est ensuite racheté par la banque de la voile le 17 janvier 2013 et devient Banque Populaire VII en vue de la Route du Rhum 2014. Il est alors entièrement inspecté et légèrement modifié pour entamer la saison avec tout le potentiel espéré.
Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire détaillait, lors de la mise à l'eau du maxi-trimaran, les 3 mois de chantier. "Nous sommes contents que le bateau voie le jour. Nous avons fait une grosse expertise, un bon check-up, tout a été démonté et vérifié (accastillage, électronique…), la table à cartes a été réaménagée pour en faire quelque chose d'ergonomique. Tout ce qui existe est passé en revue, mais aucune modification majeure n'a été effectuée. Maintenant nous attendons de naviguer au maximum pour réellement savoir ce qu'il y aura à modifier. Durant les premières navigations, nous observerons beaucoup, et ce jusqu'à septembre. C'est en naviguant qu'Armel pourra savoir ce qu'il veut ou ne veut pas. Nous y retoucherons en septembre, avant qu'Armel ne se lance en solitaire sur la tentative de record de la Méditerranée."
Le bateau est donc mis à l'eau le 15 avril 2013 à Lorient sans gros travaux puisqu'il faudra attendre les premières navigations d'Armel le Cléac'h pour faire un état des lieux.
2013-2014, l'année de nombreux records aux mains d'Armel le Cléac'h
Durant l'année 2013, Banque Populaire VII participe à de nombreuses courses côtières (Grand Prix Guyader, Record SNSM, Rolex Fastnet Race…) avant de remporter le Record de la Méditerranée en solitaire (Marseille/Carthage) le 1er octobre. Il explose le record en 18 heures 58 minutes 13 secondes, soit 6 h 40' 23'' de mieux que le temps de référence établi par Thomas Coville, un an avant (25 h 38' 36'').
Il est ensuite mis en chantier pour être optimisé en vue de la Route du Rhum 2014. "Nous avons réussi à aller au bout de nos objectifs techniques à savoir un contrôle structurel et composite. Nous avons reconfiguré la casquette afin qu'Armel soit en situation plus confortable. Il peut maintenant séjourner plus longtemps sous celle-ci en s'alimentant, petite kitchenette à l'appui, et en pouvant s'allonger. De plus, il a maintenant accès à cet endroit à l'électronique et l'informatique du Maxi Solo Banque Populaire VII. Cela va lui permettre d'être à ce poste de veille en toute efficacité" expliquait Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique. Le bateau subit donc un contrôle général de la plateforme et de la structure, ainsi que des appendices et des mâts. La peinture sous-marine est changée pour une autre plus esthétique et le gréement courant et dormant est changé.
Le dimanche 26 janvier 2014, trois jours après le départ de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador, Armel le Cléac'h décroche le record de la distance parcourue sur 24 heures, en solitaire et à la voile, détenue par Francis Joyon, avec 682 milles.
Le jeudi 30 janvier 2014, le skipper de Banque Populaire VII remporte la Route de la Découverte en 6 j 23 h 42' 18'' avec plus d'une journée et demie d'avance sur le parcours de référence. Début, juin 2014, il doit s'attaquer à l'Atlantique Nord en Solitaire entre New York et le Cap Lizard, mais faute de conditions météo favorables, Armel Le Cléac'h a renoncé à sa tentative de record fin juillet pour ramener le bateau à Lorient afin qu'il soit vérifié et préparé pour la Route du Rhum.
Le sacre de Loïck Peyron sur la Route du Rhum
Malheureusement, alors qu'il devait prendre le départ de la Route du Rhum, le skipper se blesse à la main et est contraint d'abandonner. Loïck Peyron est alors choisi pour le remplacer au pied levé, et remportera la mythique Route du Rhum et améliorera le Record de Lionel Lemonchois, en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes.
Caractéristiques techniques
Les performances en solitaires
Vitesse au près maximale : 21 noeuds
Vitesse maximale au portant : 42 noeuds
Distance parcourue en 24 h : 682 milles à la vitesse de 28,41 noeuds.