Même les modèles de gilet de sauvetage gonflable, pourtant beaucoup moins encombrants que les gilets en mousse, finissent souvent par peser sur le cou. En diminuant la taille de la vessie au niveau des épaules (donc moins de tissu à cet endroit) et en déportant dans le dos toute l'encolure du gilet, le nouveau Secufit de Secumar s'oublie littéralement quand on le porte.
Pour vraiment s'en rendre compte, il faut l'essayer, le passer. Le gilet ne se porte plus sur le cou, mais bien posé sur les épaules. Et tel un sac à dos, on peut le porter longtemps.
Ce gilet est un modèle fermé sur le devant qui s'enfile par la tête. Ce choix a été dicté pour destiner ce gilet aux rameurs ou aux pêcheurs au lancé. En effet, ce genre de pratiques demandent une grande aisance de mouvement et aucune gêne. Le gilet bien centré sur le ventre ne gêne pas les bras.
Côté sécurité, ce gilet entre dans la catégorie des 150 N (il en fait 160) et répond donc à norme en vigueur pour toutes les catégories de navigation. Mais le spécialiste allemand Secumar a ajouté sur le poumon de son gilet, deux petites "ailettes" (surnommées Winglet) qui augmentent la vitesse de retournement.
Comme tous les modèles de la gamme Secumar, le Secufit possède un déclenchement automatique par pastille de cellulose. Le déclencheur Secumatic 3001S propre à la marque est un modèle fiable grâce un système de joint d'étanchéité appelé Positorque qui vient s'appuyer sur le pas-de-vis de la cartouche afin d'empêcher un dévissage par vibrations ou par inadvertance. Trois voyants verts indiquent que le déclencheur est opérationnel.
Nous conseillons vivement à tous ceux qui en ont l'occasion d'essayer en enfilant ce gilet de sauvetage pour comprendre l'aisance à le porter.
Ce modèle est commercialisé à 195,90 €.