La Transat Jacques Vabre n'est pas encore finie puisqu'encore un Multi50 - Arkema de Lalou Roucayrol et César Dohy - et les onze Class40 doivent rejoindre les côtes brésiliennes. Cependant, les marins ayant déjà terminé la course a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, dont le bilan est lourd : 128 morts, 237 blessés, dont de nombreux en urgence absolue.
Tous sont réunis, tenant dans leurs mains des pancartes avec les messages "Nos pensées aux Français" et la devise de la République française "Liberté, Fraternité, Égalité." Certains tiennent également des bougies dans leurs mains.
Itajai, la ville d'accueil de la course, a mis ses drapeaux en berne pour un hommage aux victimes.
Organisateurs, coureurs, préparateurs, proches… présents au Brésil ou encore en mer, ont été particulièrement secoués par ces évènements et compatissent à la douleur de leurs compatriotes en métropole.
"Pendant que des citoyens d'Itajaí (Brésil) et du Havre (France) célèbrent la confraternité entre différents peuples, nous sommes témoins d'un acte terrifiant de violence et d'intolérance. Dans ces moments de douleur et d'inquiétude, la population d'Itajaí se solidarise et tend ses bras à chaque frère français ici présent, priant pour l'apaisement des cœurs de toutes ces familles atteintes par la tragédie des attentats à Paris. La Transat Jacques Vabre est un exemple d'union et de respect des différentes cultures. La ville d'Itajaí applaudit avec fierté le peuple français qui a su porter au monde l'idée de liberté, d'égalité et de fraternité. Soyez toujours les bienvenus au Brésil et à Itajaí." Jandir Bellini-Maire d'Itajaí