En 2002, Guillaume Bolo, informaticien navigateur se rend compte qu'il lui manque un site d'information sur les marées pour préparer ses sorties en mer au départ de Saint-Malo. Ainsi est né maree.info : un site internet qui donne les hauteurs d'eau, les horaires de marée et les coefficients. Des informations officielles et corrigées issues du SHOM – à différencier avec les informations calculées qui présentent certains écarts.
En 2013, ce site s'est vu renforcé par une application pour smartphone et tablette iOS (l'application fonctionne uniquement sur les iPhone et iPad, pas sur les appareils sous Android). L'application Marée.info (du même nom que le site) est un véritable outil pour les navigateurs. Capable de mémoriser un tirant d'eau ou un seuil à franchir, elle donne toutes les indications utiles pour naviguer dans les eaux à marées (coefficient, marnage, heure de marée, valeur du 1/12e…). Tellement performante qu'il est un peu difficile de s'y familiariser, surtout pour un utilisateur qui ne connaît pas les règles de calcul de marée. Mieux vaut savoir ce que l'on cherche pour exploiter pleinement cet outil ultra performant, mais réservé aux initiés.
Téléchargez marée.info Essentiel - Annuaire des marées - BOLO Informatique
Fort de ce constat, et se rendant compte que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas des navigateurs, Guillaume Bolo vient de développer une extrapolation de son application appelée Marée.info Essentiel.
Plus simple, plus accessible, moins cher, elle se destine à tous les pratiquants des bords de mer (pêcheurs à pieds, plagistes, touristes…) qui veulent juste savoir si la mer monte ou descend, quand sera la prochaine grande marée, ou bien à quelle heure est la basse mer ?
Cette application est disponible gratuitement limitée à l'affichage des 3 prochains jours de marées (et avec de la publicité). Un abonnement à 1,99 €/an donne accès à toutes les marées de l'année (et supprime la publicité).
Téléchargez marée.info Essentiel - Annuaire des marées