Le sloop - ou sloup - est un type de gréement avec un seul mât et un seul foc. C'est le gréement le plus utilisé sur nos voiliers de plaisance moderne. Il a progressivement remplacé le cotre (minimum deux focs à découvrir ici) avec l'avènement du winch et de l'enrouleur.
En effet, avec ces aides à la manœuvre, inutile de fractionner la surface de voilure. Les changements de voiles ayant disparu, inutile de les faciliter en utilisant plusieurs petites voiles.
Sloop : - 1 grand-voile - 2 foc ou génois
Le sloop n'a qu'un seul mât. S'il en a 2, on se trouve alors en présence d'un ketch, d'une goélette ou d'un yawl (que certains appellent sloop à tape-cul).
J 109 - un sloop moderne avec un petit génois
Le gréement sloop est aujourd'hui le plus utilisé dans la production des voiliers moderne. En effet, avec une grand-voile que l'on peut facilement réduire avec des ris, auquel s'ajoute un foc (souvent appelé génois car le point d'écoute est plus en arrière que le mât) souvent gréé sur un enrouleur, c'est la configuration la plus facile pour prendre la mer.
Outremer 5X - un catamaran gréé en sloop (on voit son gennaker enroulé à l'avant)
Attention ! Un cotre qui n'a gréé qu'un seul foc, par vent fort par exemple, n'est pas pour autant un sloop. Un cotre reste un cotre, quelle que soit sa configuration de voilure.
De même qu'un sloop qui grée un gennaker (voile de portant) par-dessus son foc, n'est pas un cotre malgré le fait qu'il a 2 voiles d'avant. Un sloop reste un sloop même s'il change de configuration de voilure.
Maxi 1300 - Un sloop moderne