Disposer de fichiers météo, faire du routage, intégrer les courants : tous les navigateurs en rêve ! Mais trop souvent les applications qui proposent ces services sont complexes et pas toujours accessibles.
C'est justement contre cela que Henri Laurent se bat et développe SailGrib, une application de météo disponible pour tous les appareils Android.
Peu graphique mais efficace
Pas de fioriture ou d'animation inutile, SailGrib est une application simple, où toutes les informations sont disponibles sur le même écran. Ce programme donne les outils pour comprendre et analyser une situation. Ce sera ensuite au navigateur de prendre les décisions. Ici, tout est paramétrable, le logiciel vous laisse intervenir sur tous les réglages.
L'application de base (7 €) donne la météo à partir des fichiers Gribs issus de plusieurs organismes (NOAA, Météo France, Great Circle, Météo Consult, My Ocean, Open Skyron, GMN…). On peut choisir de s'appuyer sur l'un ou l'autre des modèles, voire de comparer les prévisions. La plupart de ces fichiers sont hébergés sur un serveur propriétaire de SailGrib qui offre des temps de connexion rapides.
En plus, même dans cette première version, les prévisions de marée dans les principaux ports du monde sont disponibles. Ceci sans avoir besoin de connexion. Les marées sont chargées dans l'application. Une page avec le barre-graph donne une vision très graphique de la marée.
Le routage pour tous
SailGrib WR est la version complète qui intègre en plus un module de routage (30 € sans abonnement). Dans cette version, un atlas des courants de marée pour toutes les côtes européennes est ajouté. Les courants sont pris en charge dans le routage pour chercher la meilleure trajectoire ou la bonne heure de départ.
Si le routage était souvent réservé aux régatiers, avec SailGrib WR il s'adresse à tous. En effet, ce modèle prend en compte l'absence de vent et propose de mettre le moteur ("Si mon voilier avance à moins de 2,5 N, je mets le moteur à 5 N", par exemple). Du coup ce produit s'adresse désormais aussi à la croisière.
En plus, les nouveaux modèles à mailles très fines (0,1° pour Arpège et 0,025 pour Arome) et la prise en compte des courants autorisent désormais le routage pour des parcours côtiers. Mais les plaisanciers du large sont aussi concernés puisque cette application est certifiée par Iridium (téléphone par satellite).
Sailgrib est disponible sur Google Play avec pour chacune des versions, une version d'évaluation gratuite. Une bonne solution pour se faire la main et voir si le produit correspond bien à son attente.