Weather 4D devient une véritable application de navigation ! Développée par Olivier Bouyssou, ce logiciel conçu à l'origine pour afficher des fichiers météo (GRIB) a énormément évolué. Fonctionnant sur tablette ou sur smartphone (iOS ou Androïd), il offre 3 niveaux de fonctionnalités.
Météo
La partie météo est volontairement très graphique avec des animations colorées qui montrent l'évolution du vent et des nuages. Les informations sont celles des fichiers GRIB avec depuis leur mise à disposition gratuite, les fichiers dits à mailles fines des modèles Arpège Europe (0,1°) et Arome (0,025°). Avec une définition si précise, cette application devient intéressante même pour les navigations côtières.
Routage
Historiquement, l'application a ensuite offert une couche permettant le routage. Ainsi le logiciel en fonction de polaires de vitesse du bateau, est capable de calculer la meilleure route à suivre tenant compte de l'évolution de la météo. Mais jusqu'à présent, faute de cartes marines embarquées, cette route devait être exportée sur une autre application pour pouvoir l'utiliser en navigation.
Fonctions de navigation vers un waypoint (cap, distance...).
Navigation
Mais cela vient de changer. Désormais, Weather 4D est un véritable logiciel de navigation avec les fonctions goto ou traçage de route. Pour ce faire, il utilise des cartes issues du fournisseur GeoGarage qui sont ni plus ni moins que les cartes de divers organismes mondiaux dont le SHOM au format Raster. La seule contrainte à leur utilisation est de les télécharger dans votre appareil (smartphone ou tablette) quand vous êtes à portée de réseau. Une fois en mer, elles sont en mémoire et restent utilisables.
Bien entendu l'accès à des cartes marine mise à jour a un coût. L'application vous propose différents éditeurs, dont le SHOM moyennant un abonnement annuel (59,99 € /an pour toutes les cartes du SHOM). À ce prix, vous pouvez télécharger des cartes en mémoire dans votre appareil (jusqu'à 2 Go) pour une utilisation sans connexion.
Paramètre de connexion au réseau NMEA du bord.
Avec la possibilité de se connecter au réseau NMEA du bord (à condition d'y avoir installé une passerelle Wifi), l'application affiche tous les instruments du bord (girouette, sondeur, speedo…). En plus elle est capable de calculer des caps et distances vers un waypoint, mais aussi de prendre la main sur la commande du pilote automatique.
Fonctions de navigation avec intégration des paramètres du voiliers (vent réel et vent apparant).
Si l'application Weather 4D est disponible pour les systèmes d'application iOS et Android, cette fonctionnalité de logiciel de navigation n'est pour l'instant disponible que sous Androïd. Un développement similaire pour les appareils à la pomme devrait voir le jour pour le prochain salon nautique en décembre…