L'équipage – composé de Stève Ravussin, Claude Thélier, Martin Gavériaux, Olivier Rouvillois et Marco Simeoni, chef d'expédition – mène un tour du monde et des océans dans le cadre de l'expédition scientifique "Race for the Water". Ce projet vise à établir un bilan de la pollution des océans par les plastiques.
Alors qu'ils venaient de quitter l'archipel de Palau, dans l'océan Indien, le trimaran, qui faisait route vers l'archipel de Chagos, a chaviré ce samedi 12 septembre, à 20 h 15 (GMT + 1), à 90 milles au sud-est de l'archipel. Des vents de 18 à 20 nœuds accompagnaient le bateau ce soir-là. Après être resté à l'intérieur de la coque centrale retournée pendant plus de 30 heures, dans des conditions mouvementées, l'équipage est sain et sauf.
Les hommes de l'expédition ont été récupérés et faisaient route vers Chagos, à bord du Pacific Marlin, un Biot Patrol Vessel. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues.
Ces professionnels aguerris ont déjà parcouru 32 000 milles pour la Race Water Odyssey, naviguant à travers les océans Pacifique et Atlantique. Parti le 15 mars 2015 de Bordeaux, cette expédition doit se rendre sur les plages des îles situées dans les 5 gyres de déchets afin d'établir le premier état des lieux global de la pollution des océans par le plastique. Ils doivent également réaliser un bilan de l'impact de cette pollution sur les populations locales. L'expédition devrait durer moins de 300 jours.