Tout a commencé le 18 avril dernier lorsque la frégate, réplique de celle de La Fayette, prenait le large pour son voyage inaugural en Amérique. Menés par le commandant Yann Cariou, 80 hommes et femmes d'équipage – volontaires en grande partie – avaient pris part à cette aventure. Après un voyage de quatre mois et 16 escales, le grand voyage est terminé. L'Hermione a retrouvé le port de Rochefort le samedi 29 août dernier, après une dernière escale à Bordeaux, dont elle est partie le 26 août.
C'est une foule de visiteurs qui était présente pour accueillir le voilier et tout son équipage. En première ligne, les membres de l'association Hermione La Fayette qui ont enfin pu concrétiser leur rêve, 17 ans après le début de la construction. Était également présent le Premier ministre, Manuel Valls, qui a salué l'arrivée du bateau.
L'Hermione échouée à Rochefort
Désormais, l'Hermione a retrouvé la forme de radoub de Rochefort. Mais à peine arrivée, elle se retrouve déjà échouée en raison d'une fuite du bateau-porte. En effet, pour rentrer dans le port de Rochefort, la frégate doit le faire à marée haute. Une fois le navire dans sa forme, le bateau-porte bloque l'eau dans la forme et permet ainsi au bateau de flotter. Or, l'eau a pu sortir de la forme et laisser la frégate à fond de cale. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un bateau-porte, regardez la vidéo ci-dessous.
Quel avenir pour l'Hermione et son équipage ?
Arrivée à Rochefort, l'Hermione sera désormais ouverte aux visites, et dès ce 31 août. Un nouveau circuit de visite a été mis en place. Elle va être désarmée pour un gros entretien.
Elle effectuera une nouvelle navigation en 2016, pour les Fêtes Maritimes de Brest, dont elle sera l'invitée d'honneur.
D'autre part, l'association travaille également à un nouveau grand voyage mais pas avant les deux ans. Au niveau des bénévoles, chacun retournera à ses études ou à son métier. Concernant l'équipage, leur contrat court toujours et ils prendront certainement part au prochain grand voyage de la frégate. Même si un noyau dur restera auprès du voilier pour entretenir le bateau, les autres membres d'équipage professionnels devront trouver un autre bateau pour cette année.