Pas facile de remplacer un modèle phare. Le Wauquiez Pilot Saloon 47, présenté pour la première fois en 2010 reste l'une des meilleures ventes du chantier. Pour lui succéder, le Pilot Saloon 48 affine ses lignes. Des changements dans la continuité.
Le Pilot Saloon 48 reprend le moule de coque de son petit frère le 47. Ce plan dessiné par le cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design reste d'actualité. C'est le moule de pont qui a été redessiné. Fini l'arceau qui surplombait le cockpit, place à un rouf plus bas qui affine fortement la ligne. Mais le Pilot Saloon garde la spécificité de ces gammes : une vision panoramique une fois assis dans le carré.
C'est d'ailleurs sur le soin du détail que Wauquiez marque vraiment le pas. Avec des emménagements en teck, des finitions cuir, de l'inox très présent… Les propriétaires auront le choix de placer leur cabine dans la pointe avant ou sous le cockpit (grande cabine arrière). Deux autres cabines complètent ce plan d'aménagement : une cabine avec lit double et une seconde avec deux couchettes superposées.
Le carré conserve la vue panoramique alors que la cuisine est en contre bas sur bâbord. Si les Wauquiez ont des finitions luxueuses, on notera le côté marin de ces bateaux avec la présence d'une penderie à cirés juste au pied de la descente. N'oublions pas que ces bateaux sont construits dans le nord de la France (à 20 km de Lille), proche d'une mer pas toujours calme !
Ce nouveau bateau qui a déjà tiré ses premiers bords sera présenté pour la première au prochain salon de Cannes (septembre 2015).
Photos Gilles Martin-Raget