Dufour renoue avec ses origines. Alors qu'actuellement le plus petit bateau de la gamme est le Dufour 310 (9,67 m), ce chantier va lancer le Drakkar 24 au prochain Grand Pavois à La Rochelle en septembre 2015. Pour marquer le coup de ce retour aux sources – le premier bateau dessiné et construit en 1964 par Michel Dufour était le Sylphe (6,54 m) – le chantier Dufour a nommé le futur projet Drakkar. Celui-là même qui forme le logo de la marque depuis ses origines.
Un voilier simple, day boat ou école de croisière ?
Le Drakkar 24 est petit voilier (7,00 m) dessiné par l'équipe d'Umberto Felci destiné en premier lieu à l'apprentissage de la voile. Mais il peut aussi servir de day boat pour des sorties ludiques à la journée. Dessiné à l'origine en 2012 pour une école de voile italienne (l'équivalent de nos Glénans), ce voilier n'a pas été produit en série. Il s'agit d'un quillard avec quille relevable (300 kg de lest) et transportable. Pour accueillir un équipage nombreux, des bancs ceinturent le cockpit. Dans la pointe avant, pas de cabine mais juste un abri pour le stockage du matériel pour la journée.
Le dessin de la carène est moderne avec un redan qui court du tableau arrière à l'étrave. Notez le tangon intégré dans le pont avant pour installer des gennaker ou autres voiles de portant. Largement toilé et léger, ce petit jouet devrait pouvoir faire parler la poudre en usage sportif.
Espérons que ce voilier va rencontrer sa clientèle et notons l'effort du chantier Dufour dans ce climat économique difficile, à sortir des chemins battus avec les classiques cruiser pour s'essayer dans une niche.
Caractéristiques Drakkar 24
Architecte : Felci Yachts Design
Longueur hors-tout : 7,00 m
Longueur à la flottaison : 6,75 m
Larguer maxi: 2,54 m
Tirant d'eau : 0,20-1,50 m
Déplacement : 870 kg
Lest : 300 kg
Grand voile : 15,00 m²
Genois : 11,70 m²
Foc 1 : 8,40 m²
Gennaker : 44,00 m²
Spinnaker : 37,00 m²