L'océan recouvre 70 % de notre planète et entre 50 à 80 % de la vie sur Terre se trouve sous la surface de l'océan, qui constitue 90 % de l'espace habitable de notre planète. Les mers et océans sont au cœur de notre planète et jouent un rôle important dans nos vies. Ils régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l'oxygène, abritent une faune et une flore variée, fournissent des médicaments et jouent encore de nombreux rôles. Pour préserver nos mers, il est important d'agir quotidiennement et de revoir certaines pratiques nocives. Près de 40 % des océans sont considérés comme "lourdement affectés" par les activités humaines, dont la pollution, la diminution des stocks de poisson, la destruction d'habitats côtiers tels que les récifs de corail, les mangroves et les algues marines, ainsi que l'implantation d'espèces aquatiques envahissantes.
Cette année, le thème de la journée mondiale de l'océan est "Océan sain, planète saine". La pollution plastique des océans est une menace très sérieuse, car elle provoque une dégradation très lente et affecte les cours d'eau pendant des années. La pollution plastique nuit également aux animaux marins, et notamment au zooplancton, qui confondent les microbilles avec de la nourriture. À terme, les scientifiques craignent également pour la santé des humains.
Une journée spéciale au Siège des Nations Unies
Pour célébrer la Journée mondiale de l'océan, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) organise une journée entière sur le thème de l'océan et de son interaction avec le système climatique. Cet évènement rassemblera les experts scientifiques, les décideurs politiques, la société civile et les jeunes, autour de divers ateliers scientifiques, de séances plénières et d'expositions. Le but de la journée sera de trouver des solutions respectueuses de l'océan pour réduire les effets du changement climatique et son impact socioéconomique. À la fin de la journée, un ensemble de recommandations communes préconisant des actions concrètes sera présenté aux chefs d'État et aux représentants des Nations Unies présents à cette occasion.
Organisée en partenariat avec la Plateforme Ocean et Climat, la COI-UNESCO profitera également de cette journée pour lancer l'Appel de l'Ocean pour le Climat qui sera le point de départ d'une grande mobilisation du grand public et des décideurs pour une meilleure prise en compte des Océans dans les négociations climatiques. Cette manifestation sera suivie par la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP21).
Pourquoi célébrer la journée mondiale de l'océan ?
- Pour rappeler l'importance des océans dans notre vie quotidienne. Véritables poumons de notre planète, ils fournissant la plupart de l'oxygène que nous respirons ;
- Pour informer le public sur l'impact des actions humaines sur l'océan ;
- Pour développer un mouvement mondial en faveur des océans ;
- Pour mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans de notre planète, car ils constituent une source importante de nourriture et de médicaments ainsi qu'un élément essentiel de la biosphère ;
- Pour célébrer ensemble la beauté et la richesse de l'océan.