New York - Les Sables-d'Olonne, la nouvelle course du circuit IMOCA

IMOCA Open 60s Estrella Damm et W Hotels en course à New-York Harbor, avril 2010

L'assemblée générale annuelle des IMOCA qui s'est tenu à Paris le 29 avril dernier a permis de faire un point sur les actions engagées, mais aussi de fixer les grandes orientations de la classe pour les années à venir. L'occasion de valider la création d'une nouvelle course transatlantique, en préchauffe du Vendée Globe.

La classe IMOCA se porte bien puisque 7 nouveaux bateaux ont vu le jour et que le Vendée Globe devrait accueillir environ 25 bateaux de la classe. Devant cette bonne santé, il est important de prévoir les évolutions de classe et l'avenir. C'est ainsi qu'une nouvelle course en solitaire entre New York et Les Sables-d'Olonne a été validé. "Cette épreuve inédite partira d'une ville mythique pour arriver dans le port d'accueil du Vendée Globe, comme une sorte de warm-up avant le grand saut de novembre 2016" peut-on lire sur le site de la classe IMOCA.

Ce tour de préchauffe servira de répétition générale avant le départ du tour du monde à la voile, en solitaire, sans escales et sans assistance. Comme le Vendée Globe, cette course se déroulera sur des allures portantes, et sera donc un bon échauffement. L'arrivée en Vendée devrait susciter l'intérêt du public, qui pourra assister à ce warm-up et vivre par anticipation une première remontée du chenal des Sables-d'Olonne.

"Je salue la décision de l'Assemblée générale de valider notre stratégie d'instaurer une course de printemps comme "warm-up" du tour du monde qui clôt chaque Championnat. Comme la New York to Barcelona Race (juin 2014) préparait la Barcelona World Race, la New York — Les Sables-d'Olonne (juin 2016) sera le dernier tremplin vers le Vendée Globe. Cette course 100 % IMOCA nous garantit un calendrier stable et solide, au départ d'une ville extrêmement attractive pour nos partenaires et les médias, vers un lieu symbolique de la course au large qui saura nous accueillir dignement à moins de six mois du départ de l'épreuve reine de notre Championnat 2015-2016.

C'est pour nous un investissement indispensable pour consolider notre championnat du monde IMOCA Ocean Masters, en améliorer la lisibilité et renforcer ainsi la confiance de nos teams et de leurs partenaires" a déclaré Sir Keith Mills, Président d'OSM (Open Sports Management) organisateur du championnat qui avait fait la proposition de la nouvelle course.

Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters :

Rolex Fastnet Race (double), Cowes – Plymouth (GB), départ 16 août 2015

Transat Jacques Vabre (double), Le Havre – Itajai (BR), départ 25 octobre 2015

Transat B to B (solitaire), Saint-Barth – Roscoff, départ 6 décembre 2015

Transat New York – Les Sables-d'Olonne (solitaire), départ 29 mai 2016

Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Daniel mornet
Daniel mornet
Excellente innovation que ce "New York - Les Sables d'Olonne". La ferveur populaire est garantie aux arrivants, du premier à la "lanterne" rouge. Aux Sables, on aime les vrais marins!
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !