Selon l'adage "petits bateaux, petits soucis", Sailart, constructeur allemand, développe une gamme complète de 17 à 24 pieds (de 5 à 7 m), tous transportable. Même si les bateaux restent performants et très bien construits, il faut avouer que les modèles affichent aujourd'hui un design vieillissant.
À part le Sailart 22 lancé en 2013 résolument moderne mais qui s'adresse à une clientèle de dayboat haut de gamme qui ne regarde pas le prix, la gamme Sailart avait besoin d'un petit coup de neuf. C'est chose faite avec le Sailart 19. Le premier modèle doit d'ailleurs arriver en France début juillet.
Ce nouveau modèle toujours dessiné par l'architecte constructeur Franck Storck existe en deux versions, une version quillard et une version (à notre avis plus intéressante) avec une quille relevable. Dans cette configuration le tirant passe de 1,30 m quille en bas à 0,60 m et rend le bateau facilement transportable. Attention, pour les candidats à l'échouage, le bateau peut se poser sur la quille, mais demande des béquilles pour rester horizontal.
Côté look, on notera la modernité de l'étrave légèrement inversée et les deux bouchains progressifs qui offre stabilité de forme et volume habitable. Un gennaker de 25 m2 sera amuré sur un bout-dehors fixe pour les allures de portant. L'intérieur sera aménagé classiquement avec 3 ou 4 couchages et la possibilité d'opter pour un bloc-cuisine qui intègre une réserve d'eau et un réchaud.
Un prix de lancement est annoncé à 25 900 € TTC.
CARACTERISITQUES :
- Matériau : Polyester
- Architecte : Sailart Design
- Longueur de coque : 5.70 m
- Longueur hors tout : 6.40 m
- Largeur : 2.50 m
- Tirant d'eau quillard : 1,30 m
- Tirant d'eau quille relevable : 0,60 – 1,30 m
- Poids : 730 kg
- Lest : quille relevable 180 kg / Quille 250 kg
- Surface de voiles : 22 m²
Prix : 25 900 € TTC
En France ce bateau est distribué par Gaël Giraud (Mini Croiseur Diffusion), un inconditionnel du voilier transportable !