La vidéo est édifiante. Un énorme craquement et le tiers supérieur du mât qui pend lamentablement. Mais heureusement personne n'est blessé et l'équipage n'est pas en danger. L'incident s'est déroulé à 240 miles à l'ouest du Cap Horn, à 03:15 UTC ce lundi peu avant le lever du jour.
Selon l'équipage franco-chinois, le mât a cassé au-dessus de la troisième barre de flèche, la partie la plus haute du gréement. Les hommes de Charles Caudrelier ne prévoient pas de continuer à courir sur cette étape et se dirigent par leurs propres moyens vers Ushuaia, en Argentine.
Joint au téléphone, Charles Caudrelier, le skipper français ne cache pas sa déception : "Je suis déçu. Comme vous avez pu le voir sur les rapports de position, nous avons volontairement levé le pied, nous n'avons pas du tout attaqué… Le mât a cassé sans prévenir, dans 30 nœuds de vent environ. Nous ne pouvons pas naviguer en sécurité sur tribord, mais nous pouvons avancer raisonnablement sur bâbord. Nous allons nous diriger vers Ushuaia et évaluer nos options pour rejoindre Itajaí."
Des mauvais souvenirs doivent remonter pour le skipper puisque c'est déjà sur cette même étape que lors de la précédente édition, Groupama 4 skippé par Franck Cammas et sur lequel Charles Caudrelier était barreur avait aussi démâté…
La course n'est pas pour autant terminée pour Dongfeng mais c'est un nouveau coup du sort sur ce voilier qui n'a cessé d'enchainer les soucis techniques depuis le début de cette course.