Si l'air est le meilleur isolant, l'eau reste le pire. L'eau conduit le froid et la chaleur. Il faut donc éviter de porter des vêtements mouillés. Or dans l'effort, le corps dégage de la transpiration. Le rôle des vêtements modernes est d'évacuer cette transpiration vers l'extérieur, sans toutefois laisser rentrer l'humidité. Pour se faire, il faut s'habiller selon le "principe des trois couches". Chaque couche ayant son rôle pour le maintien du corps au chaud.
- Couche n°1 : Évacuer la transpiration
Elle est constituée de vêtements en polyester fin et ajustés contre le corps. Certains fabricants y mélangent de la laine Mérinos pour les rendre plus chauds. D'autres modèles au contraire sont très fins pour être utilisés en été. Le Polyester extrait l'humidité. Même en plein effort, le corps reste sec, la base pour se sentir au chaud.
- Couche n°2 : Créer de la chaleur
La seconde couche est là pour maintenir une barrière d'air entre le corps et l'extérieur. Elle est constituée de fibres polaires plus ou moins épaisses que l'on pourra multiplier à loisir suivant les conditions rencontrées
- Couche n°3 : La protection
La dernière couche isole les deux premières du milieu ambiant. Il s'agit souvent d'un ciré ou d'un coupe-vent qui empêche l'air ou l'eau (pluie, embrun…) de pénétrer à l'intérieur. Étanche, mais respirant ! Bien entendu, on se vêtira d'un ciré respirant, sinon tous les efforts réalisés en s'équipant de bonnes premières couches seront anéantis !
À éviter !
- Pour avoir chaud, ne jamais utiliser des vêtements en coton (tee-shirt ou autre). Cette matière retient l'eau. Rapidement, votre corps est mouillé.
- Les pulls en laine (même en cachemire !) sont moins bons qu'une bonne polaire…